Un/e animateur/trice régional/e méthanisation de le Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle Aquitaine

Contexte du recrutement :
La Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle Aquitaine fédère 1600 coopératives agricoles dont le propos est de partager du matériel agricole et d’initier des projets innovants. Dans ce cadre, elle est partenaire du dispositif MéthaN-Action. MéthaN-Action est un dispositif d’accompagnement du développement de la filière méthanisation en Nouvelle Aquitaine, initié et piloté par Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME. Il accompagne tout type de méthanisation et tout stade de projet ou d’unité en fonctionnement. Il vise à faciliter l’émergence des projets de méthanisation dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais. Pour ce faire, il permet un accès facilité aux aides, un accompagnement technique et organisationnel des porteurs de projet, l’animation de réseaux (méthaniseurs, conseillers locaux, filière) ainsi que la capitalisation et la diffusion d’information sur la filière. La FR Cuma est chargée de l’animation régionale de ce dispositif, en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture. Dans ce cadre-là et pour un remplacement pour congé maternité, elle recrute un/e animateur/trice
méthanisation.

Missions

Le poste consiste à animer le dispositif régional MéthaN-Action au sein de l’équipe d’animation, en lien avec les pilotes et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la FR Cuma. Pour cela, l’animateur/trice devra :
  •  Accompagner les porteurs de projets de méthanisation. Selon les contextes et l’avancée desprojets, il s’agit de sensibiliser, informer (contacts, bibliographie, données techniques, juridiques, économiques, déroulement d’un projet, accès aux financements…), proposer des circuits de visite, proposer et monter des formations.
  •  Animer le réseau des opérateurs méthanisation de Nouvelle-Aquitaine : Fédérations de Cuma, Chambres d‘agriculture, porteurs de projets…
  •  Communiquer et mettre en visibilité le dispositif MéthaN-Action (site internet, publications, journées techniques…)

Profil

  • Bac + 3 à 5 dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement,
  • Fortes capacités d’organisation et de gestion de projets, motivation pour le développement territorial,
  • Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, maitrise des outils informatiques,
  • Autonome, dynamique et force de propositions,
  •  Bonnes connaissances dans le domaine de la méthanisation appréciées,
  • Aptitude à travailler dans un contexte multipartenarial (partenaires techniques, financeurs…).

Conditions

CDD de remplacement (pour cause de congé maternité) à pourvoir en mars 2019 pour une durée prévisionnelle de 8 mois. Possibilités d’évolution vers un CDI.
Poste basé à Bordeaux, au siège de la FR Cuma Nouvelle Aquitaine. Permis B indispensable, véhicule personnel souhaité. Déplacements réguliers en Nouvelle Aquitaine.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 8 mars 2019 à Monsieur le Président par mail : nouvelle-aquitaine@cuma.fr
ou à FR Cuma Nouvelle Aquitaine
17 cours Xavier Arnozan
33000 BORDEAUX

Comité de recrutement prévu le 12 mars 2019 à Bordeaux.
Contact
Lieu
Toutes les petites annonces

Partenaires