SENCROP

FICHE PARTENAIRE

SENCROP, LE SERVICE DE MÉTÉO DE PRÉCISION DES CUMA

Sencrop propose une « agro-mesure » professionnelle accessible à tous et collaborative. Créée en 2016 à Lille, Sencrop est devenue le leader des stations météo agricoles en France avec +12000 stations réparties sur le territoire. Depuis 2019, Sencrop est le partenaire exclusif de la FNCuma dans le domaine de la donnée agro-météo. Sencrop est régulièrement récompensée pour sa faculté d’innovation en lien avec les nouveaux outils et services qu’elle propose.

AIDER LES AGRICULTEURS AU QUOTIDIEN

Le dérèglement climatique pousse les agriculteurs à trouver de nouvelles solutions pour prendre de meilleures décisions. Sencrop, via son application, fournit des données météorologiques ultra-locales : pluviométrie, température, hygrométrie, vitesse du vent, etc. Au quotidien, l’application Sencrop constitue un moyen de mieux raisonner ses pratiques pour les utilisateurs qui visualisent en une interface l’ensemble des données des stations et disposent de fonctionnalités (alertes, radar, construction de graphiques, OAD…).

DES STATIONS PRÈS DE CHEZ VOUS

Les stations météo permettent de mieux appréhender les microclimats et de disposer de données précises et fiables. Intégrées en réseau, les stations couvrent un territoire et mettent en lumière des différences climatiques pour que chacun puisse prendre de meilleures décisions. Une station Sencrop se trouve déjà probablement près de votre exploitation.
s

CRÉER UN RÉSEAU DE STATIONS MÉTÉO.

Sencrop propose de mutualiser l’acquisition de stations météo à travers une offre collaborative, le réseau privé. Il s’agit d’un regroupement de stations agrométéorologiques dans une zone spécifique. Connectées les unes aux autres, elles fournissent aux adhérents des données météo en temps réel, mais aussi prévisionnelles et historiques, par le biais de l’application Sencrop. Les adhérents peuvent posséder leur propre station et l’intégrer au réseau de la cuma et/ou la cuma peut acquérir des stations qui seront réparties sur le territoire en fonction du choix des adhérents. En définitive, chaque membre de la cuma pourra accéder aux données des stations du réseau en souscrivant à un abonnement. Cette offre collaborative permet d’optimiser la couverture des microclimats d’un territoire et de disposer de données météo précises et fiables.
sencrop1

UNE OFFRE ADAPTÉE À TOUTES LES SITUATIONS

La création d’un réseau de stations météo s’adapte à chaque cuma : contexte pédoclimatique, nombre de membres, volonté personnelle des adhérents, etc. Il n’y a aucun seuil minimum ou maximum de stations pour former un réseau. Il est également possible de construire un réseau dans la durée avec une acquisition progressive des stations pour densifier le maillage.

DES DONNÉES ULTRA-LOCALES À ANALYSER

La météo est la clé de voûte de n’importe quel système agricole. Les données recueillies par les stations agro-météorologiques Sencrop permettent de consulter les conditions météo passées, présentes et futures au sein d’un territoire donné. Les informations collectées sur les différentes parcelles (température, hygrométrie, pluviométrie, vitesse et direction du vent…), utilisées par les agriculteurs au niveau ultra-local, forgent une vision globale du territoire et de son évolution météorologique. Elles profitent ainsi à tous.

AMÉLIORER L’ORGANISATION COLLECTIVE

Les relevés des stations sont partagés à travers un réseau privé auquel tous les membres de la cuma peuvent avoir accès. Cette importante quantité de données contribue à améliorer l’organisation de la cuma. Par exemple, par l’intermédiaire du calcul des degrés jour de croissance et des prévisions météo, il est possible de prévoir les dates de récolte et de planifier les interventions. On peut alors mieux organiser la préparation et l’allocation du matériel.
sencrop2



OPTIMISER LES INTERVENTIONS DE CHACUN

La connaissance des données météo ultra-locales permet l’optimisation des interventions culturales à chaque stade de l’itinéraire technique. Par exemple, l’efficacité des traitements est plus importante lorsque les conditions météo sont favorables. De plus, les prévisions météo détaillées facilitent la planification des chantiers. Les stations météo Sencrop sont également compatibles avec de nombreux OAD pour mieux raisonner ses interventions. En finalité, les données agro-météo fournies sur l’application Sencrop apportent de la matière pour raisonner et enrichir ses pratiques.

OFFRE SPÉCIALE CUMA

Sous demande, chaque Fédération bénéficie d’une station pour la saison 2021, et pourra inviter ses collaborateurs à tester la solution. Dans ce cadre, Sencrop souhaite participer aux animations de vos Fédérations autour de thèmes spécifiques tels que la transition agroécologique, les changements climatiques, les nouvelles technologies, ...
En plus, Sencrop a mis en place une offre individuelle dédiée à chaque membre du cuma souhaitant s’équiper de stations météo ultra-locales et intégrer le réseau agro-météo de sa communauté. Chaque adhérent de cuma invité par sa fédération bénéficiera d’une remise partenaire pour la souscription à l’abonnement Sencrop.
Conseil : le facteur clé de la réussite de cette opération est de proposer ce test en début de saison pour que les agriculteurs aient plus le temps de découvrir ces outils météo.

>> Retrouvez toutes les informations sur les stations météo Sencrop et nos offres sur le site : www.sencrop.com/fr

Votre contact :

Célénie Flesselles Responsable Commerciale FNCUMA
09 72 60 64 40
celenie@sencrop.com

Contact

Site Web: 

Partenaires