MSA, Mutualité Sociale Agricole

FICHE PARTENAIRE

La Mutualité sociale agricole (MSA) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles) et employeurs de main-d’œuvre.

Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,6 millions de bénéficiaires, c’est le 2ème régime de protection sociale en France.

La MSA couvre tous les risques de la protection sociale, de la santé à la famille, en passant par la retraite et le recouvrement. Elle prend également en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, et mène des actions à caractère sanitaire et social en complément de la couverture légale.

 
 
 
x

LA MSA ACTEUR DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Parce que les métiers de l’agriculture présentent des risques spécifiques, la MSA a en charge la prévention des risques professionnels et plus généralement, les conditions de travail des acteurs du monde agricole, qu’ils soient salariés agricoles, exploitants ou chefs d’entreprise.

Dans le cadre de cette mission, elle développe des actions de prévention, de formation et d’information pour toutes les entreprises du monde agricole et adaptées aux besoins locaux.

LA MSA AIDE À RÉDUIRE LES ACCIDENTS ET MALADIES LIÉS AU TRAVAIL AGRICOLE

Pour cela, la MSA s’appuie sur des compétences techniques et réglementaires et une approche pluridisciplinaire, alliant ergonomie, psychosociologie, hygiène et sécurité et démarche participative.
Sa connaissance des filières professionnelles et de leurs évolutions et sa longue expérience au service de l’agriculture lui permettent d’apporter des solutions innovantes et adaptées.
Les équipes Santé-sécurité au travail de la MSA développent en permanence des outils de prévention à votre service : modules de formation, supports de sensibilisation et de communication, diagnostics collectifs ou individuels…

LA MSA PARTICIPE À LA PROTECTION DE LA SANTÉ DES TRAVAILLEURS AGRICOLES

350 médecins et 180 infirmiers du travail ainsi que 250 conseillers en prévention sur le terrain, aidés au quotidien par des équipes administratives, conjuguent leurs compétences pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de la législation du travail.
Des actions collectives et individuelles permettent aux entreprises de s’engager dans des démarches de prévention et d’être vigilantes sur l’apparition de nouveaux risques.

LA MSA ÉVALUE ET ALERTE SUR LES RISQUES POUR LES PROFESSIONNELS DE L’AGRICULTURE

La MSA recueille des données sur les accidents du travail et maladies professionnelles, qui lui permettent de connaître et comprendre où se situent les risques.
Elle a mis en place plusieurs observatoires  : observatoire des TMS, Phyt’attitude (recensement des symptômes liés à l’utilisation de produits phytosanitaires), zoonosurveillance (répertoire des zoonoses, maladies transmises par les animaux)…
Elle mène également des enquêtes et études épidémiologiques et participe à des projets d’ampleur nationale : SUMER, Agrican, Coset…
Ces différentes enquêtes et études permettent d’orienter au mieux les actions auprès des entreprises et les conseils de prévention.

Des équipes à votre service :
Les conseillers en prévention, médecins et infirmiers du travail de la MSA sont à votre disposition pour réfléchir avec vous à la mise en œuvre de ces mesures de prévention, en fonction de vos spécificités de production.

Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur le site internet de la MSA de votre territoire.

Retrouvez également les actualités et la documentation SST sur le site de la MSA : ssa.msa.fr

Contact

Site Web: 

Partenaires