Le Crédit Agricole et la FNCUMA signent une convention de partenariat à l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA)

Toutes les actualités
Signature convention fncuma casa SIA 2018
Le Groupe Crédit Agricole et la Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (FNCUMA) viennent de signer au Salon de l’agriculture, une convention pour renforcer leur coopération en faveur des CUMA.

Une offre spécifique pour les CUMA

Avec cette nouvelle convention, les 35 Caisses régionales du Crédit Agricole signataires pourront proposer une offre spécifique à leurs clients adhérents aux Fédérations de CUMA.
Cette « offre CUMA » porte à la fois sur le financement de matériel et des réductions tarifaires. Elle sera déployée progressivement par les Caisses régionales à partir de mars 2018.
 
 

Un levier fort pour les CUMA

Pour Dominique Lefebvre, Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole et de Crédit Agricole SA : « Le Crédit Agricole accompagne aujourd’hui plus de 8 CUMA sur 10 dans leur financement. Nous souhaitons poursuivre notre engagement en apportant des solutions adaptées et innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des CUMA. C’est tout l’enjeu de cette nouvelle offre co-construite avec la Fédération Nationale des CUMA. »
 
Pour Luc Vermeulen, Président de la FNCUMA : « Ce renforcement du partenariat avec le Crédit Agricole est un véritable levier de croissance pour nos CUMA. Il permettra de poursuivre la dynamique d’investissement de matériel au service des groupes d’agriculteurs et par là même d’optimiser la gestion de nos groupes coopératifs. » 
 

Deux acteurs majeurs de l’investissement agricole

Il n’est plus à démontrer que la CUMA est un véritable acteur dans la dynamique de développement des exploitations agricoles et d’investissement dans le matériel agricole. En 2015, ce sont ainsi plus de 464 millions d’euros d’investissements qui ont été réalisés par les CUMA, et ceci dans un marché en crise.
 
Le Crédit Agricole, acteur majeur du financement du monde agricole, se devait donc de poursuivre son partenariat avec les CUMA pour renforcer le développement du collectif en agriculture. Plaçant l’innovation au cœur de ses enjeux, le Crédit Agricole souhaite dépasser son rôle de partenaire financier afin d’aider à la mise en œuvre de nouvelles technologies dans les CUMA.
C’est d’ailleurs tout le sens du partenariat mené depuis plusieurs mois avec Karnott, une startup de l’AgTech qui a mis au point un boitier connecté conçu et développé en France permettant d’automatiser le suivi du matériel agricole en visualisant les temps, la distance et la surface parcourus par chacun des adhérents de la CUMA.
  

« L’Offre CUMA »

Financement du parc de matériel
La convention mise en place va permettre de mieux adapter les financements des Caisses régionales aux conditions d’utilisation du matériel des CUMA ainsi qu’au rythme de renouvellement des machines.
La durée habituelle de financement du matériel est de 5 à 7 ans mais en fonction de la typologie du matériel, cette durée pourra être étendue. Dans certains cas, notamment pour le financement d’immobilisations tels que les bâtiments, la durée généralement comprise entre 10 et 15 ans pourra être étendue jusqu’à 20 ans.
Par ailleurs, le financement des moissonneuses-batteuses pourra se faire jusqu’à 12 ans lorsque l’acquisition répond notamment à certaines conditions d’utilisation, d’entretien ou en fonction du modèle acquis.

Des réductions tarifaires sur les frais bancaires et des services
L’offre CUMA permettra de proposer des conditions privilégiées notamment sur les offres et services suivants : 
  • Une réduction sur les frais de dossier de demande de financement,
  • Des tarifs préférentiels sur l’abonnement « Pack prélèvement » dont le « pack prélèvement WEB EDI » (50% du tarif standard),
  • Une réduction sur le prix de l’offre « Pack télésurveillance (Nexecur) », pour la télésurveillance des locaux professionnels,
  • Un accès gratuit aux « Services experts » de Pleinchamp dont notamment la météo locale intégrant le nouveau service d’alertes.

La signature au SIA : 
CASignature

 

Toutes les actualités

Petites annonces

21/08/2018 - recherche salarié - Lozere(48)
10/07/2018 - recherche salarié - Gironde (33)
10/07/2018 - recherche salarié - Gironde (33)

D'autres articles sur le même thème

Le 30 mai, 200 élus et salariés du réseau ont participé à la 5e édition du forum national des fédérations de Cuma à Montrouge.

Lire la suite de l'article

L'assemblée générale la FNCuma a eu lieu ce 29 mai au siège du Crédit agricole à Montrouge. Elle a placé le collectif comme thème centrale de cette journée.

Lire la suite de l'article

Le 29 mai dernier avait lieu l'Assemblée Générale Ordinaire de la FNCuma, l'occasion de faire le point sur les actions de 2017

Lire la suite de l'article

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma