Banque populaire

FICHE PARTENAIRE

La réussite est en vous

a

Selon l’enquête BVA 2019(1), parmi les 100 000 structures agricoles qui font confiance à la Banque Populaire pour 9 milliards d’€ encours, se distingue une proportion significative d’agriculteurs innovants et de jeunes entrepreneurs qui diversifient leurs activités (1).

FINANCEMENT EN CREDIT BAIL
Disposer de matériels performants et à la pointe de la technologie est un enjeu crucial pour les cuma, mais comment financer ces équipements sans trop solliciter la trésorerie ?
Le crédit-bail mobilier offre une solution de financement confortable et adaptée, qui permet de réguler les dépenses et de conserver l’ensemble du matériel en bon état.
Grâce au crédit-bail Agribailmat des Banques Populaires, vous pouvez financer intégralement votre matériel ou votre véhicule, y compris la TVA et vous ne supportez pas non plus le décalage de récupération de TVA. Les loyers de crédit-bail sont comptabilisés en charges d’exploitation et sont donc déductibles du bénéfice imposable. En cas de versement d’un premier loyer majoré, celui-ci est fiscalement déductible dans les conditions de droit commun. On peut ainsi limiter l’impact fiscal lors des renouvellements de matériels.
C’est aussi une solution de financement souple, avec un large choix de périodicité, ce qui permet de s’adapter aux flux de trésorerie de la cuma. On peut aussi personnaliser la durée et la valeur résiduelle en fonction du rythme d’utilisation du matériel. Bref le crédit-bail constitue un véritable outil de pilotage pour s’adapter aux évolutions du besoin des adhérents.

(1) Etude BVA/BPCE 2019 « l’agriculture en mutation », enquête sur 1387 agriculteurs. (2) Offre valable jusqu’au 31/03/2023 Sous réserve d’acceptation du dossier par Banque Populaire, Les listes de matériels éligibles sont répertoriées en annexe des deux décrets relatifs au plan de relance Décision n°INTV-SANAEI-2020-67 relative à la mise en œuvre d’un programme d’aide aux investissements en exploitations pour la protection contre les aléas climatiques. Décision n°INTV-SANAEI-2020-68 relative à la mise en œuvre d’un programme d’aide aux investissements en exploitations pour la réduction des intrants.
 

bpimg1
Banque Populaire propose des solutions adaptées à tous les moments de la vie de votre entreprise  : des solutions d’épargne souple pour gérer votre trésorerie, de financement court terme ou moyen long terme pour investir, innover ou anticiper, des solutions de gestion pour réagir quand vous le souhaitez et optimiser votre fiscalité ou encore des solutions de commerce ou de fidélisation de clientèle, à l’origine développées pour les commerçants, pour vous permettre de bénéficier de l’expérience et de l’avant-gardisme de Banque Populaire en la matière.
Banque Populaire s’engage spécialement dans le soutien de la dynamique de transformation vers l’agriculture durable pour accompagner l’adaptation aux changements climatiques, travailler à la préservation des ressources et de l’environnement, participer à la reconquête de la souveraineté alimentaire de qualité de la France. Comment  ? Notre soutien va s’illustrer sous différentes formes durant ces prochaines années. Dès à présent, côté financement, des solutions spécifiques sont mises en place sur les énergies renouvelables, les différés de transition, et maintenant le matériel.

AGRILISMAT GREEN
Pour s’adapter aux changements climatiques et mener à bien la transition agro-écologique de votre exploitation, vous avez besoin de matériels adaptés et performants. Pour faciliter l’acquisition de ce matériel
et vous accompagner dans la transition, Banque Populaire a mis en place une offre Agrilismat Green. Solution de financement dédiée, qui vous permet de bénéficier d’un taux préférentiel pour tout achat d’agroéquipements neufs ou d’occasion éligibles au plan de relance ministériel, que vous bénéficiez ou non de la subvention(2).

(2) Offre valable jusqu’au 31/03/2023 Sous réserve d’acceptation du dossier par Banque Populaire, Les listes de matériels éligibles sont répertoriées en annexe des deux décrets relatifs au plan de relance Décision n°INTV-SANAEI-2020-67 relative à la mise en œuvre d’un programme d’aide aux investissements en exploitations pour la protection contre les aléas climatiques. Décision n°INTV-SANAEI-2020-68 relative à la mise en œuvre d’un programme d’aide aux investissements en exploitations pour la réduction des intrants.
 

BPimg2


CRÉDIT INAF
La Banque Populaire, et plus largement le Groupe BPCE, fait partie des 4 acteurs du réseau bancaire sélectionnés pour distribuer des crédits garantis par l’INAF (Initiative Nationale pour l’Agriculture Française)(3). Ce fonds de garantie est financé par l’État et par le Fonds Européen d’Investissement. À la Banque Populaire, le crédit INAF est un crédit à taux préférentiel(4), avec une garantie gratuite à hauteur de 80% du prêt.
Peuvent bénéficier de ce dispositif :
• les candidats à l’installation, les agriculteurs installés depuis moins de 7 ans,
• les agriculteurs ayant un besoin de financement supérieur à 50 % du chiffre d’affaires annuel moyen des 5 dernières années.
Ce dispositif accompagne, sous certaines conditions, les agriculteurs dans leur installation, reprise d’exploitation ou stratégie de développement visant à créer de la valeur ajoutée, diversifier leurs activités et/ou transformer leur modèle de production ou de commercialisation.

(3) Dans le cadre du Grand Plan d’Investissement 2018-2022, l’État Français a mis en place, en partenariat avec l’Union Européenne, l’Initiative Nationale pour l’Agriculture Française (INAF), instrument financier dédié à accompagner le secteur agricole. Financé par l’État et par le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS), ce fonds de garantie a pour objectif de faciliter le financement bancaire, à des conditions préférentielles, de projets agricoles visant la montée en gamme, la création de valeur ajoutée et la transformation des systèmes de production. Il a également pour vocation à soutenir le renouvellement des générations en accompagnant l’installation de nouveaux agriculteurs.
(4) Sous conditions d’éligibilité et sous réserve d’acceptation de votre dossier.
 

w

 

Partenaires