Offre de stage Optimisation des achats en agroéquipements et services associés

OFFRE DE STAGE - Master / Ingénieur année 2019 - Optimisation des achats en agroéquipements et services associés

Sujet proposé :

Cumulant un investissement annuel de 464 millions d’euros en agroéquipement et un chiffre d’affaires de 551 millions d’euros, le réseau des CUMA est un acteur majeur de l’agroéquipement français. Les CUMA ont pour rôle historique de contribuer à une mécanisation moderne et efficiente de leurs adhérents, et ce dans l’objectif d’en optimiser le rapport qualité/prix, pour réduire les charges de mécanisation des exploitations.
Constatant une augmentation multifactorielle des prix de ventes des matériels, qui se répercute sur les tarifs appliqués aux agriculteurs, des initiatives de regroupement de l’offre d’achat de matériels, de pièces et de services associés sont conduites à différentes échelles du réseau CUMA. L’arrivée de nouveaux outils numériques permet d’envisager à une échelle plus grande, la mise en relation et le regroupement de cette force d’achat. La Fédération Nationale des CUMA souhaite investiguer les pistes d’optimisation des achats pour ses adhérents.
L’objectif de ce stage est d’évaluer et de qualifier ces pistes à travers une étude approfondie de l’achat groupé d’agroéquipements et services associés entre professionnels. Cette étude pourra ensuite être mobilisée par les agriculteurs, élus et conseillers des différents échelons du réseau des CUMA pour optimiser les investissements.

Missions et Méthodes :

Au sein du service agroéquipement de la FNcuma, vous devrez :
- A partir d’enquêtes et rapports d’étude disponibles :
o Faire une analyse économique du marché des agroéquipements en France,
o Qualifier dans la mesure du possible, la chaîne des valeurs et sa répartition au sein de la filière,
o Réaliser un état de l’art des actions d’achats groupés entre professionnels dans la filière des agroéquipements, et plus largement des filières agricoles etc.
o Réaliser un état de l’art des pistes d’optimisations des achats dans d’autres secteurs d’activités (Exemple : domaine de la construction et travaux publics …)
- En s’appuyant sur des données internes disponibles et en réalisant des entretiens semi-directifs :
o Quantifier les investissements des CUMA et qualifier les mécanismes et critères de choix (prix, produit, service après-vente, etc.)
o Identifier les services autres que matériels (pièces d’usure, consommables, carburant, assurances, garanties…) qui pourraient être optimisés
o Recueillir l’analyse critique de ce projet, en interne (Fédération de proximité du réseau CUMA) et en externe auprès des différents acteurs de la filière (constructeurs, importateurs, distributeurs, acteurs Web)
o Etudier les méthodes d’optimisation des investissements par le volume : achat groupé, location, exclusivité, accord-cadre tarifaire, achat en ligne, etc.
o Etudier les méthodes d’optimisation des reprises des matériels
o Etudier si possible d’autres leviers d’optimisation du prix : anticipation des achats, modalités de règlement, etc.
- A partir des travaux précédents :
o Formaliser les forces/faiblesses du réseau CUMA et atouts/menaces vis à vis de la filière agroéquipement.
o Proposer des recommandations sur l’optimisation des achats d’agroéquipement et services associées

ENTREPRISE D'ACCUEIL : FNCUMA - 43 Rue Sedaine - 75538 PARIS Cedex 11
Les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) représentent un réseau dense de 11500 groupes d’agriculteurs qui mutualisent des matériels nécessaires à l’activité des exploitations agricoles adhérentes. Au-delà de la mise à disposition de matériels, par l’organisation du travail en commun et les relations de proximité qu’elles entretiennent, les Cuma s’engagent aussi dans des initiatives de développement local (gestion de l’espace, valorisation du paysage, emplois partagés...). La fédération nationale des CUMA conduit des actions en direction des fédérations de CUMA sous la forme d’études, de formations, d’expérimentations, de groupes de travail thématiques.

Profil recherché / Savoirs requis :
Ingénieur Agro ou Master en fin d’étude ayant déjà réalisé de préférence un stage.
Une bonne connaissance du monde agricole est recommandée, idéalement de l’agroéquipement.
Aisance relationnelle requise, force de propositions et capable d’analyser, organisé et sachant faire preuve d’autonomie.

Dates / Durée : Mars à Septembre 2019
Conditions : Stage rémunéré et basé au siège de la FNCUMA à Paris, des déplacements en région sont à prévoir. Avantages possibles selon profil.

Contact :
Stéphane CHAPUIS
Responsable du service agroéquipement
FNCUMA
43, rue Sedaine CS 91115 75538 PARIS CEDEX 11
06.69.74.40.37

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