La FNCUMA recherche un(e) Chargé(e) d’étude Agroéquipement

Les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) représentent un réseau dense de 11500 groupes d’agriculteurs qui mutualisent des matériels nécessaires à l’activité des exploitations agricoles adhérentes. Au-delà de la mise à disposition de matériels, par l’organisation du travail en commun et les relations de proximité qu’elles entretiennent, les Cuma s’engagent aussi dans des initiatives de développement local (gestion de l’espace, valorisation du paysage, emplois partagés…). La fédération nationale des CUMA conduit des actions en direction des fédérations de CUMA sous la forme de journées d’étude, de formations, d’expérimentations, de groupes de travail thématiques.

Le cadre de la mission

La FNCUMA conduit avec le réseau de fédérations qu’elle coordonne - et plus globalement pour les agriculteurs – des actions et projets autour des agroéquipements et de la mécanisation. Pour répondre aux sollicitations de son réseau mais aussi de ses partenaires institutionnels et privés, la fédération nationale souhaite renforcer l’expertise de son service agroéquipement.

Missions

Sous la responsabilité du chef de service du « pôle agroéquipement », vous devrez :
1. Elaborer et conduire des actions dans le domaine de l’agroéquipement :
  • Références technique et technico-économique
  • Etudes thématiques (notamment en lien avec des partenaires)
  • Essais et événements professionnels aux champs
  • Veille technique et technologique
  • Analyse de la réglementation
  • Formations
2. Apporter votre analyse et votre expertise métier aux équipes de la fédération nationale et de ses structures spécialisée (groupe de presse, société informatique)
3. Participer à l’animation thématique des conseillers agroéquipements du réseau Cuma

Profil

  • Formation supérieure technique en « agroéquipement » : Bac + 2/3 minimum
  • Bonne connaissance des TIC, de l’analyse statistique de données.
  • Connaissance de base de l’agronomie et de la gestion d’entreprise
  • Aptitude à organiser, animer et gérer le travail en équipe et en réseau.
  • Bonnes capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse.
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et capacité d’initiative
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Internet,…).
  • Permis B.

Conditions de la mission

Poste basé à Paris (11ème) 43 rue Sedaine, avec déplacements sur le territoire national.
Début du contrat : dès que possible.
Type de contrat : CDI, avec période d’essai de 4 mois.
Salaire selon profil et expérience, tickets restaurant, mutuelle d’entreprise,

Votre réponse

Par courrier à Stéphane CHAPUIS, FNCuma, 43 Rue Sedaine, 75011 Paris, ou par mail à sabine.cochet@cuma.fr
Réponse au plus tard le 30 Novembre 2017.
Poste à pourvoir rapidement.
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