Chargé.e de missions "Accompagnement et promotion de l'innovation au sein du réseau coopératif des Cuma"

Le cadre de la mission

Agroécologie, énergie, circuits courts, … : les agriculteurs en Cuma sont aujourd’hui amenés à mutualiser de nouveaux moyens en s’ouvrant également à d’autres acteurs du territoire. Il convient aujourd’hui de mieux appréhender et accompagner ces évolutions, conditionnéespar celles des territoires et des pratiques de coopération.
Dans ce cadre, votre mission consistera à animer des travaux associant agriculteurs, partenaires, chercheurs, et ainsi à produire, capitaliser et diffuser les éléments d’analyse, de préconisations et d’appui aux fédérations pour permettre la mise en réseaux et l’accompagnement d’expériences innovantes de coopérations impliquant des agriculteurs en Cuma.

Missions

Sous la responsabilité du directeur-adjoint, au sein du service “développement - projets”, et en lien avec l’ensemble des services de la fédération, vous aurez la responsabilité des dossiers suivants :
  • 1) Coordonner et animer une dynamique de recherche action partenariale s’appuyant sur un un réseau d’expériences de groupes d’agriculteurs engagés dans la construction de nouveaux dispositifs de politiques publiques pour soutenir les pratiques agroécologiques territoriales et collectives. A ce titre, vous serez chef.fe de projet d’un programme de travail multi-partenarial sur 3 ans impliquant différentes organisations agricoles et environnementalistes, et soutenu par le Réseau Rural Français (projet ECLAT).
  • 2) Mettre en place, animer et outiller un réseau d’expériences de groupes d’agriculteurs en Cuma accompagnés par les fédérations qui organisent - parfois même en dehors du statut Cuma - des démarches innovantes de coopération sur les territoires ; en capitaliser les enseignements pour enrichir l’offre et les compétences d’accompagnement du réseau.
  • 3) Accompagner la mise en place avec les fédérations de Cuma de débats sur les questions de société qui traversent les Cuma, en capitaliser et diffuser les principaux enseignements (Université aux Champs).
  • 4) Travailler plus largement au développement de la collaboration avec les 10 fédérations régionales et les projets nationaux, autour d’enjeux stratégiques.
  • 5) Etre en veille sur tout appel à projets susceptible de répondre aux enjeux de développement de la FNCuma. Rédiger et instruire avec les équipes des réponses aux appels à projets.
Sur les différents projets qui vous seront confiés, vous piloterez les partenariats, l’engagement et l’avancement des différentes actions, les budgets, et veillerez à valoriser les contenus des travaux.
Pour alimenter ces thématiques de travail, vous serez amené.e à participer et contribuer également aux travaux de partenaires (acteurs de la recherche, organisations de l’économie sociale, organisations de développement agricole).

Profil

Bac + 5 (ingénieur.e agricole, ou formation supérieure en « économie sociale » ou «développement territorial »),
5 ans d’expérience en coordination, gestion et animation de projets partenariaux sur financements publics.

Aptitudes requises

  • Organiser, animer et gérer des relations multi partenariales et le travail en équipe et en réseau,
  • Capacités à gérer des projets d’envergure en assurant à la fois la réalisation des engagements techniques et financiers, et la diffusion de leurs enseignements,
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation,
  • Bonnes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
  • Sensibilité aux questions liées au développement agricole et au développement coopératif,
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Permis B.

Conditions de la mission

Poste basé à Paris 43 rue Sedaine, avec déplacements sur le territoire national.
Début du contrat : dès que possible
Type de contrat : CDI, avec période d’essai de 4 mois
Salaire : selon expérience et profil + tickets restaurant + mutuelle d’entreprise

Votre réponse
Par courrier à Sabine COCHET, FNCuma, 43 Rue Sedaine, 75011 Paris, ou par mail à sabine.cochet@cuma.fr
Réponse au plus tard le 8 Mars 2019
Entretiens prévus entre le 14 et 21 Mars 2019
Poste à pourvoir dès que possible.
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