CPA (Comité des Plastiques en Agriculture)

FICHE PARTENAIRE
Créé en 1958, le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA) est une association interprofessionnelle qui réunit les acteurs de la plasticulture : utilisateurs, distributeurs, transformateurs, chercheurs.
Plateforme d’échanges et de communication, le CPA a pour mission de favoriser le transfert de connaissances, d’encourager le partage des bonnes pratiques et d’assurer la promotion technique du plastique en agriculture. Il place au cœur de sa mission la recherche et la diffusion des outils et des techniques qui favorisent et privilégient l’usage raisonné et responsable des plastiques dans la production agricole.
À ce titre, le CPA contribue à l’amélioration quantitative et qualitative de la production agricole tout en limitant son impact sur l’environnement. Il accompagne résolument les exploitants dans la perspective d’une agriculture écologiquement intensive.
Le développement des solutions plastiques dans les techniques agricoles s’accompagne d’une responsabilité sur la gestion environnementale des produits, depuis leur conception initiale, jusqu’à la récupération des plastiques agricoles usagés. Pour répondre à cette exigence et aux besoins exprimés par les utilisateurs, le CPA finance, depuis 2009, un schéma national de collectes APE, avec 3 premières filières, films, ficelles & filets BR et filets paragrêle, qui fédèrent les acteurs de toute la chaîne de valeur, dont l’engagement environnemental est mis en avant par la Charte 100 % APE.
Avec la croissance régulière des volumes collectés et recyclés par ADIVALOR, éco-organisme issu du monde agricole, le CPA concourt activement au développement de l’économie circulaire dans l’agriculture.
Enfin, le CPA joue un rôle important de représentation et d’information sur la plasticulture dans un environnement professionnel national et international, auprès des pouvoirs publics, du grand public et de toutes les instances qui sont impliquées directement ou indirectement dans le plastique en agriculture.

Contacts utiles :

Bernard Le Moine 
Délégué général   
01 44 01 16 49 / 04 91 02 86 42 / 06 28 05 24 38
​b.lemoine@plastiques-agriculture.com    

Presse CPA/APE
Bertrand Figuier
01 45 86 97 68 / 06 24 73 85 77
b.figuier@plastiques-agriculture.com

Le plastique et l’agriculture constituent une alliance favorable à la nature. Cette « Alliance pour nature » profite aux agriculteurs et aux consommateurs.
Mal connu mais souvent décrié, le plastique est pourtant indispensable à la production alimentaire. C’est le devoir du CPA d’expliquer tout le bénéfice que l’agriculture peut en retirer, aujourd’hui et demain.

Adresse :

125 rue Aristide Briand
92300 LEVALLOIS PERRET
France

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma