Voyage d'étude COLLAGRO - Importer le modèle néerlandais de gestion des mesures agro-environnementales en collectif en France ?

Toutes les actualités
groupe collagro pays bas
Dans le cadre de COLLAGRO (projet soutenu par le Réseau Rural National), des représentants de collectifs d'agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique, des administrateurs et des animateurs des réseaux partenaires (Civam, Trame, Adear, Cuma) réfléchissent à de nouveaux modèles de politiques publiques concernant la préservation des biens communs environnementaux sur leurs territoires (eau, sol, biodiversité, paysages), dans lesquels les collectifs joueraient un rôle plus important.
Pour cela, 20 membres de ce groupe d'étude sont allés du 7 au 9 mars étudier aux Pays-Bas le modèle des "coopératives de nature", autour de l'exemple de la Noardlike Fryske Walden (NFW), qui réunit 800 membres (dont 600 agriculteurs) sur un territoire de près de 50 000 ha (terres agricoles et espaces naturels) au Nord de la Province de la Frise. 
 
Ces organisations, au statut équivalent à celui de nos associations, sont aujourd'hui au nombre de 40 aux Pays-Bas. Elles contractualisent avec leur Province pour la gestion déléguée de toutes les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) du 2e pilier de la PAC (autour de la préservation de la biodiversité et de la gestion des paysages notamment). Elles contribuent à la construction des indicateurs de résultats à atteindre pour le territoire, elles accompagnent les agriculteurs dans la mise en place des actions nécessaires pour les atteindre et les forment. Elles s'occupent de la gestion administrative, du contrôle et versent les aides aux agriculteurs. Elles sont garantes vis-à-vis de la Province de l'atteinte des résultats, collectivement, sur l'ensemble du territoire concerné. 
 
Même si le modèle économique et environnemental de l'agriculture néerlandaise, très productiviste et tournée majoritairement vers l'export, est très éloigné de la diversité agricole française et de la volonté de progression vers des pratiques et systèmes agroécologiques, la gestion collective des aides agro-environnementales par la NFW a particulièrement intéressé les collectifs français. Mais est-ce vraiment importable en l'état ? Il revient à nos collectifs et à nos réseaux de continuer à travailler, afin de construire des propositions d'expérimentation concrètes pour alimenter la nouvelle PAC et ses déclinaisons en France...

Contact : Anne Claire PIGNAL

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La FNCuma fait partie d’un consortium de 17 organisations européennes qui vont collaborer pendant 3 ans sur la question du développement des réseaux et collectifs d’agriculteurs.

Lire la suite de l'article

La Fédération Nationale des Cuma et Coop de France publient ensembles les Cahiers du développement coopératif. Le numéro 3 vient juste de paraître.

Lire la suite de l'article

Vous engagez ou accompagnez un projet partenarial d'innovation coopérative ?

Lire la suite de l'article

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma