Véronique LUCAS a brillamment soutenu sa thèse sur les Cuma vendredi dernier

Toutes les actualités
these veronique lucas 29 06 2018
Vendredi 29 juin, après 4 ans de travaux conduits à la FNCUMA, Véronique LUCAS a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en sociologie « L'agriculture en commun : gagner en autonomie grâce à la coopération de proximité. Expériences d'agriculteurs français en Cuma à l'ère de l'agroécologie ».
En analysant la façon dont les agriculteurs travaillent réellement ensemble et s’entraident, elle a mis en lumière des modalités de coopération de proximité formelles mais aussi informelles, qui soutiennent l’engagement vers des pratiques plus agroécologiques. D’abord motivées par une recherche d’autonomie des exploitations agricoles, ces pratiques collectives relèvent de ce que Véronique appelle une “agroécologie silencieuse”, c’est à dire de changements de pratiques réels, progressifs, mais à l’écart des statistiques et des expériences de transition agroécologique généralement mises en avant.

Jury de thèse : Pierre GASSELIN, Géographe et agroéconomiste (UMR Innovation - INRA-SAD Montpellier), Jan Douwe VAN DER PLOEG, Professeur de sociologie rurale (Université de Wageningen - Pays-Bas), Damien ROUSSELIÈRE, Professeur d'économie (Agrocampus Ouest – Angers), Sergio SCHNEIDER, Professeur de sociologie rurale (Université de Porto Alegre – Brésil), Marianne LE BAIL, Professeur d'agronomie (AgroParisTech), Marc MORMONT, Professeur de sociologie rurale (Université de Liège – Belgique), Luc VERMEULEN, Agriculteur et Président de la Fédération nationale des Cuma.

En savoir plus : http://www.cuma.fr/france/content/cooperations-de-proximite-entre-agriculteurs-leviers-pour-la-transition

Félicitations à Véronique !

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de son parcours de sociologue.

Toutes les actualités

Petites annonces

05/11/2018 - recherche salarié - Aude (11)
05/11/2018 - recherche salarié -
05/11/2018 - recherche salarié -

D'autres articles sur le même thème

Confrontés à des enjeux de diversification d’activités et de dynamisation des Cuma, à l’évolution des pratiques de gestion des effluents, des groupes d’agriculteurs réfléchissent à la création d’une u

Lire la suite de l'article

“On a plus parlé de l’homme que de la ferraille”. “Le travail sur soi, la libération de la parole, c’est aussi la force d’un groupe” . “Cette journée est un bonus pour faire évoluer nos projets”.

Lire la suite de l'article

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma