Une thèse sur les Cuma soutenue le 29 juin prochain par Véronique LUCAS

Toutes les actualités
veronique lucas
Comment aujourd’hui se reconfigurent les modalités de coopération de proximité entre agriculteurs engagés dans des changements de pratiques liés à la transition agroécologique ?
Dans le cadre de ses actions nationales de développement (Casdar), la FNCuma a accueilli entre 2014 et 2018 une thèse en sociologie sur cette question. Conduite par Véronique LUCAS, en partenariat avec l’INRA-SAD de Montpellier (UMR Innovation), cette thèse sera soutenue en séance publique le 29 juin prochain à Angers (Maine et Loire, Agrocampus Ouest) : « L'agriculture en commun : gagner en autonomie grâce à la coopération de proximité. Expériences d'agriculteurs français en Cuma à l'ère de l'agroécologie ».


Jury de thèse : Pierre GASSELIN, Géographe et agroéconomiste (UMR Innovation - INRA-SAD Montpellier), Jan Douwe VAN DER PLOEG, Professeur de sociologie rurale (Université de Wageningen - Pays-Bas), Damien ROUSSELIÈRE, Professeur d'économie (Agrocampus Ouest – Angers), Sergio SCHNEIDER, Professeur de sociologie rurale (Université de Porto Alegre – Brésil), Marianne LE BAIL, Professeur d'agronomie (AgroParisTech), Marc MORMONT, Professeur de sociologie rurale (Université de Liège – Belgique), Luc VERMEULEN, Agriculteur et Président de la Fédération nationale des Cuma.

En savoir plus : Anne Claire PIGNAL - Franck THOMAS

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Après 3 ans de travaux sur les démarches collectives autour des légumineuses fourragères, le projet Luz’co* arrive bientôt à son terme.

Lire la suite de l'article

CUMALINK, C'EST FACILITER LES ECHANGES ENTRE CUMA l'ADN même du réseau

Lire la suite de l'article

Confrontés à des enjeux de diversification d’activités et de dynamisation des Cuma, à l’évolution des pratiques de gestion des effluents, des groupes d’agriculteurs réfléchissent à la création d’une u

Lire la suite de l'article

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma