Une délégation japonaise reçue à Paris

Toutes les actualités
délégation japonaise
Le 29 novembre la FNCuma a rencontré et échangé avec une délégation d’universitaires et de responsables de coopératives de différentes régions du Japon (régions de Tokyo, Kyoto, Takarazuka, ...).
L'échange riche a porté sur les Cuma, l'accompagnement des agriculteurs et des coopératives et les politiques publiques. Dans une économie agricole qui se caractérise encore par un grand nombre de petites exploitations, le Gouvernement  actuel, a fait de l’ouverture du Japon un élément du renouveau économique du pays. Cela se traduit notamment par la négociation d’accords de libre échange. Ces  accords, qui exposeront les agriculteurs à une concurrence accrue du marché mondial imposent au gouvernement d’oeuvrer pour une adaptation de son agriculture à ce nouveau contexte, en augmentant la compétitivité, en restructurant les filières et es exploitations mais aussi en proposant des outils de gestion collective, pour par exemple transformer les cercles de machines plus ou mois informels existants en outils performants de gestion de la mécanisation.

Contact : Pierre-François VAQUIE
Délégué général

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La FNCuma fait partie d’un consortium de 17 organisations européennes qui vont collaborer pendant 3 ans sur la question du développement des réseaux et collectifs d’agriculteurs.

Lire la suite de l'article

Stéphane DIARD a présenté les Cuma lors du Forum National sur le Labour à Dublin en septembre dernier.

Lire la suite de l'article

06 Septembre 2017

Dans la suite de la mission au Chili et de l'intervention au Brésil en 2016, la FNCuma a été sollicitée par le Ministère de l'Agriculture français pour intervenir en Colombie.

Lire la suite de l'article

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma