Transition agroécologique : 9 nouveaux projets en 2020

Toutes les actualités
carasso
Afin d’accélérer la transition,la Fondation Carasso a réuni 4 réseaux du monde agricole (Fadear, Cuma, Civam et Trame), autour d’une vision commune de l’agroécologie, concrétisée par un appel à projets. Pour cette première édition, 9 projets d’échanges et de partage portés par des collectifs d’agriculteurs de tous horizons, ont été sélectionnés.

Afin d’encourager les changements, la Fondation Daniel et Nina Carasso et 4 réseaux associatifs, coopératifs et fédératifs de l’agriculture, se sont réunis autour d’une vision commune de l’agroécologie pouvant transformer toutes les formes actuelles d’agriculture et inspirer de nouveaux acteurs.  Cette vision induit des changements dans la façon d’analyser, d’évaluer et de concevoir tant les pratiques agricoles, que les systèmes de production et d’échange avec l’aval :

  • L’abandon de la recherche de solutions standardisées au profit d’une diversité de systèmes à construire par les acteurs eux-mêmes, dans chaque contexte écosystémique et socio-économique, à l’échelle de territoires,
  • L’intégration de tous les niveaux dans lesquels opèrent les processus écologiques et socio-économiques de l’agroécologie : la parcelle / le champs (lieu des interactions eau, sol, plantes, animaux…), la ferme agricole / le bateau de pêche (unité de gestion et de vie), le territoire / la zone de pêche (échelle 4 d’organisation du paysage, des relations sociales de proximité, des systèmes alimentaires et de maîtrise des flux et impacts sur les ressources) ; la planète (impacts environnementaux et économiques globaux),
  • L’association des savoirs empiriques et des connaissances scientifiques afin de produire des connaissances appropriables par le plus grand nombre,
  • Une réinscription des pratiques dans le temps long, celui des processus écologiques (croissance d’un arbre, d’une population de poisson, maintien ou restauration d’un sol de qualité, changement climatique…), celui des acteurs (nouveaux apprentissages et compétences à acquérir pour les agriculteurs, les pêcheurs, les chercheurs et accompagnateurs…) et enfin celui des institutions (gouvernance, nouveaux référentiels de politiques publiques).

Les projets impliquant des Cuma

L’enjeu du triage des récoltes de céréales et légumineuses (Cuma, Ouest) L’association de céréales et légumineuses est une pratique agroécologique prometteuse, qui se heurte à des enjeux techniques notamment lors du triage des récoltes. Plusieurs centaines d’agriculteurs répartis dans 30 groupes issus des réseaux CUMA, CIVAM, CETA et GAB des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie échangent via des visites de groupes ou des rencontres annuelles sur les solutions de triage pour massifier cette pratique.

Des éleveurs-formateurs pour diffuser les pratiques (Cuma AuRA, Rhône-Loire) Une cinquantaine l’éleveurs du territoire Rhône-Loire issus des réseaux CUMA, FEVEC et CDA échangent sur les pratiques agroécologiques de gestion de la santé animale, de l’autonomie fourragère, de la santé des sols, etc. Ils sont appuyés par la FR CUMA, TRAME et l’ISARA pour former des « éleveurs- formateurs » qui deviendront autant d’ambassadeurs de ces pratiques.

En savoir plus
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

3 types d'option pour les couverts végétaux... découvrez lesquelles avec la Fédération des CUMA Béarn Landes Pays Basque

Lire la suite de l'article

La plateforme web, support du dispositif PERFORMANCE PULVÉ®, est désormais pleinement opérationnelle.

Lire la suite de l'article

Les cuma des Deux-Sevres ont testé pour vous 9 semoirs de couverts végétaux : actions et résultats... Des comparaisons en toute objectivité par des experts!

Lire la suite de l'article