Terres d’idées édition 4… Moisson d’idées pour l’agriculture !

Toutes les actualités
Mutualia
Pour la quatrième année consécutive, Mutualia renouvelle son appel à projets Terres d’idées pour soutenir les acteurs agricoles (exploitants, salariés, conjoints…) dans la réalisation de leurs idées et de leurs projets pour faire bouger les lignes de l’agriculture ! LA FNCuma est partenaire de cette opération pour la 2e année.

Quatre catégories pour candidater

Les acteurs agricoles (exploitants, salariés, conjoints…) sont invités à déposer leurs projets, en ligne, jusqu’au 15 mars 2022, dans l’une des quatre catégories suivantes :

  • Agriculture & territoires : tout projet qui anime la vie locale ;
  • Agriculture & emploi : besoin d’un soutien pour l’installation ou le développement de l’exploitation ;
  • Agriculture & innovation : tout projet qui améliore la qualité de vie au travail ou les systèmes de productions… ;
  • Agriculture & développement durable : toute initiative qui encourage le mieux produire ou la meilleure gestion des ressources…

 


 

 

Depuis toujours, l’innovation fait partie intégrante de l’agriculture que ce soit vis-à-vis de l’évolution des pratiques, des modèles de production ou encore du matériel agricole. Si certains secteurs l’associent intuitivement aux nouvelles technologies, les exploitants, eux, l’envisagent de manière plus globale. 

Pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, ils se tournent notamment vers de nouveaux modèles qui misent sur des techniques adaptées aux ressources locales, la diversification culturale et économique, l’intégration de leurs activités dans les territoires ou encore l’indépendance énergétique. Or, comme pour toutes les évolutions, elles nécessitent des investissements, des phases de test et, bien entendu, des idées.

Avec Terres d’idées, Mutualia encourage ce dynamisme et soutient des projets novateurs, atypiques ou du quotidien pour accompagner les agriculteurs et valoriser toutes les agricultures. De Matthieu Cosson et sa houblonnière en Pays-de-Loire (2019), à François Beaucourt et son écimeuse (2020), en passant par Stéphane Gatti et son projet Bokashine (2021) ou encore Coline Avril qui a transformé une ancienne ferme en musée-expo sur le métier d’agriculteur (2020), tous contribuent à valoriser l’agriculture, les initiatives, les métiers pour, au final, rapprocher l’agriculture du grand public.

 

Les partenaires

Depuis la première édition, Terres d’idées est une aventure collective, menée avec les porteurs de projets mais également avec des partenaires du monde agricole qui œuvrent au quotidien dans les territoires. Pour cette nouvelle édition, Terres d’idées bénéficie toujours du Haut patronage du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, des partenariats médias de Réussir/Agra et Public Sénat ainsi que des partenariats de la MSA, Trame, Agridemain, FNCuma, Entraid et Présence Verte.

 

Terres d’idées... En résumé

  • Dépôt des candidatures en ligne jusqu’au 15 mars 2022 sur www.mutualia.fr/terres-didees
  • 4 lauréats (territoires, innovation, emploi et développement durable) et 2 prix spéciaux
  • 42 000€ de dotation
  • 7 partenaires engagés sur les territoires
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La FNCuma publie tous les deux ans les chiffres clés des Cuma.

Lire la suite de l'article

Les 16, 17 et 18 juin, ces 3 jours sont une belle opportunité pour organiser des rencontres entre les Cuma et le grand public, les territoires.

Lire la suite de l'article

La Cuma de la Voie Verte à Loyat dans le Morbihan (56), vient de réaliser une très belle vidéos sur la vie de leur Cuma, qui promeut les valeurs de partage et solidarité et donne un très bel aperçu du

Lire la suite de l'article