Signature d'un accord FNCuma/Jeunes Agriculteurs : l'importance du collectif dans l'installation des jeunes

Toutes les actualités
Signature accord fncuma JA
A l'occasion du Salon Terres de Jim, la FNCuma et les JA ont signé un accord pour créer plus de passerelles naturelles entre les deux entités et favoriser la sensibilisation des jeunes agriculteurs aux avantages du collectif pour s'installer.

Des valeurs communes

Jeunes Agriculteurs et la FNCuma partagent des valeurs fondamentales et une vision de l'agriculture commune, favorisant un modèle d'exploitation de type familiale, sur des exploitations économiquement viables, à taille humaine, capable de relever les défis alimentaires et environnementaux, de créer de l'emploi et de la valeur ajoutée pour les territoires.

Dans leurs missions, les deux organisations travaillent pour le renouvellement des générations en agriculture, en favorisant l'installation en agriculture et la transmission des exploitations, en valorisant le métier d'agriculteur auprès de porteurs de projets potentiels et du grand public et en s'appuyant sur les démarches collectives.

Ces démarches collectives sont des outils essentiels pour favoriser la performance des exploitations, encourager l'innovation technique et sociale, développer le lien au territoire et accompagner les mutations de l'agriculture.

Une collaboration pour faciliter l'installation-transmission et sensibiliser les jeunes aux démarches collectives

Forts de ces objectifs partagés, les JA et la FNCuma ont souhaité concrétiser leur partenariat privilégié par une convention cadre nationale. Cette convention porte sur le développement d'une meilleure synergie sur les actions de de communication, de développement (sensibilisation, formation, études...) et de lobbying relatifs notamment à l'installation, à la transmission et aux approches collectives.

Concrètement, les deux entités valoriseront leurs engagements respectifs et pourront se donner une visibilité tout au long de l'année dans leurs communications institutionnelles et au sein de leurs réseaux respectifs.

Luc Vermeulen, Président de la FNCUMA, est très satisfait de cet accord : « Les Cuma ont deux rôles majeurs à jouer auprès des jeunes, l'un économique et l'autre social. Soutenu moralement et techniquement, un jeune intégré dans une dynamique collective peut se projeter dans l'avenir et envisager plus sereinement, en groupe, de s'investir dans de nouvelles activités. Cependant, sur le terrain, la démarche d'aller vers les autres n'est pas forcément naturelle pour tous. Il nous faut mieux communiquer pour démontrer l'intérêt de ces démarches de groupe, en Cuma ou sous d'autres formes d'ailleurs. »

M. Jérémy Decerle, Président de Jeunes Agriculteurs : « Le collectif et la solidarité sont des valeurs fortes dans le milieu agricole et si nos ainés ont eu à coeur de développer des outils de mises en commun de matériels agricoles, ils ont été avant-gardistes quand on voit la vitesse à laquelle l'économie du partage se propage dans d'autres secteurs. Seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin. C'est ce que nous nous dirons aux jeunes porteurs de projets auprès de qui nous souhaitons partager l'intérêt des démarches collectives. »

________________________________________________________________________________________________________________________________

A propos de JA
Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans. Apolitique et indépendant, le syndicat représente 50 000 agriculteurs issus de toutes les productions. Répartis en 14 structures régionales et 95 structures départementales, Jeunes Agriculteurs a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l'accès au métier d'agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.

A propos de la FNCUMA
La FNCUMA anime le réseau fédératif des Cuma de France (Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole). Les Cuma regroupent des agriculteurs qui investissent ensemble dans du matériel pour utiliser ces équipements sur leurs exploitations. La FNCuma mène des actions de terrain et des études participant ainsi à l'amélioration du fonctionnement des Cuma et à la dynamique locale. Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agroéquipement, gestion de l'espace rural, emploi...) auprès des Ministères et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles.

Chiffres clés :
12 000 Cuma en France
212 000 adhérents de Cuma en France, soit une exploitation sur deux
464 millions d’euros d’investissement réalisés en 2015

Contacts Presse

Jeunes Agriculteurs : Célia FAURE | 01.42.65.86.16 | 06.68.66.15.83 | cfaure@jeunes-agriculteurs.fr
FNCuma : Sophie ORIVEL | 01.44.17.57.85 | 06.47.70.47.42 | sophie.orivel@cuma.fr 
        
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Ce site indépendant, créé par les fédérations de Cuma, vise à faciliter le travail des responsables de Cuma. Il a été lancé au Salon aux champs fin août dans le Calvados.

Lire la suite de l'article

La Confédération générale des Scop et la Fédération nationale des Cuma scelleront leur collaboration au service de l’innovation coopérative, en signant une convention ce 13 septembre lors de Planète c

Lire la suite de l'article

Qu’on se le dise : les précieuses légumineuses kiffent le collectif !

Lire la suite de l'article

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma