Publication "La logistique dans les chaînes alimentaires courtes de proximité : enjeux et leviers d’optimisation" - FNCuma / RMT Alimentation locale

Toutes les actualités
preparation panier
Dans le cadre du RMT Alimentation Locale, la FNCUMA, avec l’appui de l’INRA a organisé en 2016 deux journées d’études afin d’approfondir les enjeux et leviers de l’optimisation logistique dans les chaînes alimentaires courtes de proximité (CACP), en s’appuyant sur les regards d’acteurs de terrain, de chercheurs, d’experts et d’organismes de développement.
 
Les chaînes alimentaires courtes de proximité se caractérisent  en effet par la nécessité d’initier des dynamiques collectives impliquant une grande diversité d’acteurs : producteurs, artisans, commerçants, consommateurs, etc. Au cœur de la durabilité de ces chaînes, la logistique, c’est-à-dire l’organisation des flux de matières, des flux d’informations et des flux financiers, dépend tout particulièrement de cette capacité de coordination collective.
 
Une synthèse «La logistique dans les chaînes alimentaires courtes de proximité : enjeux et leviers d’optimisation » reprend les éléments clefs à retenir des interventions et échanges conduits dans le cadre de ces deux journées qui se sont tenues à Paris le 4 mai et le 6 septembre 2016.
 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les démarches collectives sont un véritable atout pour engager et approfondir la transition agroécologique sur nos territoire

Lire la suite de l'article

Comment aujourd’hui se reconfigurent les modalités de coopération de proximité entre agriculteurs engagés dans des changements de pratiques liés à la transition agroécologique ?

Lire la suite de l'article

La FNCuma fait partie d’un consortium de 17 organisations européennes qui vont collaborer pendant 3 ans sur la question du développement des réseaux et collectifs d’agriculteurs.

Lire la suite de l'article

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma