Projet ECLAT : une agroécologie territoriale à la rencontre d'agriculteurs suisses

Toutes les actualités
Eclat
Découvrez en vidéo le voyage d'étude qui a été organisé en octobre 2021 dans le Canton du Valais, afin de découvrir le système suisse de paiements directs, dont une importante partie est dédiée à la qualité environnementale des pratiques agricoles.

Le projet ECLAT accompagne et étudie cinq groupes d'agriculteurs (CIVAM, GDA, ADDEAR, CUMA) qui développent des projets dans leurs territoires avec d’autres acteurs locaux : communautés de communes, PNR, CPIE, associations environnementalistes…
Le but ? Faire émerger de nouveaux modèles agricoles et améliorer la mise en œuvre locale et collective de la transition agroécologique.

 

Voyage d'études

Dans le cadre de ce projet, un voyage d'étude a été organisé en octobre 2021 dans le Canton du Valais, afin de découvrir le système suisse de paiements directs, dont une importante partie est dédiée à la qualité environnementale des pratiques agricoles. Les démarches de concertation multi-acteurs et la place centrale donnée aux agriculteurs pour la définition des cahiers de charges des paiements directs en font une expérience particulièrement inspirante. La délégation ECLAT a également rencontré IP-Suisse, association coopérative qui développe une démarche de labels basés sur le développement durable, la préservation de la biodiversité et le climat. Cette vidéo a été réalisée pour rendre compte de la richesse des échanges et inciter d'autres collectifs locaux à se lancer dans le déploiement de l'agroécologie.

 


 

 

Projet ECLAT

Le programme ECLAT est lauréat à l'appel à projet "Mobilisation collective pour le Développement Rural" (MCDR) du Réseau Rural Français (2019 - 2022), soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Plus d'informations sur ECLAT : https://www.reseaurural.fr/projet-mcdr-eclat

 

Réseaux partenaires du projet ECLAT

•‌ FNCUMA 
•‌ TRAME
•‌ CIVAM 
•‌ FADEAR 
•‌ Union nationale des CPIE 
•‌ CIVAM des Pays de la Loire 

 

Quelques liens : acteurs et lieux visités

•‌ Office des paiements directs (Qualité du paysage, Réseau biodiversité) 
•‌ Cave Franz Joseph Mathier
•‌ La chèvre pédagogique
•‌ IP-Suisse

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

C’est sous le signe de la coopération que la Caravane continue son itinéraire, avec la journée à la Biolle (73) reportée au 12 octobre, et la journée à Volvent (26) reportée à l’année prochaine, à cau

Lire la suite de l'article

Belle journée autour de l’événement de rentrée des cuma de l’Ouest à Saint Martin des Noyers en Vendée, le mercredi 21 septembre dernier.

Lire la suite de l'article

D’après une enquête auprès de son réseau, 85% des Cuma souhaitent s’engager à participer à l’effort de sobriété énergétique demandé par le gouvernement.

Lire la suite de l'article