Projet ARBELE lauréat de l'AAP Casdar

Toutes les actualités
Arbres et haies
Le projet ARBELE, porté par l'Institut de l’Élevage (Idele), a été accepté, dans le cadre de l'appel à projets d'innovation et de partenariat 2014 du Casdar.
Face aux nouveaux enjeux auxquels l'agriculture est confrontée (changement climatique, hausse des matières premières, attentes environnementales), l'arbre peut retrouver toute sa place dans les exploitations d'élevage. Cependant, les conditions de réussite restent à identifier pour lever les freins actuels. En s'appuyant sur les acquis et grâce aux études et recherches qui seront menées dans le cadre d'ARBELE, le collectif de travail pluridisciplinaire et multiacteurs produira des références technico-économiques et des solutions pour le développement d'une agroforesterie innovante, performante et durable dans les exploitations d'élevage herbivore.
La FNCUMA est partenaire d'ARBELE, tout comme, entre autres, l'IDF (Institut pour le Développement Forestier), l'AFAF (Association Française d'Agroforesterie), AGROOF, la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire, l'APCA, le CEZ Bergerie Nationale, l'INRA, etc.
Dans ce projet, la FNCUMA travaillera principalement sur l'étude de la mécanisation des opérations de gestion et de valorisation des arbres sous différentes formes.

Contact : Marie-Laure BAILLY, marie-laure.bailly@cuma.fr

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La FR Cuma est partenaire du salon Vinitech Sifel 2020.

Lire la suite de l'article

A vos agendas !  La Semaine de la Méthanisation Nouvelle-Aquitaine s'invite chez vous, du 7 au 11 décembre !

Lire la suite de l'article

Faire des semis de couverts végétaux par Drône : les cuma de Vienne ont testé pour nous : c'est possible!

Lire la suite de l'article