L'université aux champs 2019

Toutes les actualités
Université aux champs chapiteau
Dix débats se sont tenus les 18 et 19 septembre pendant le Salon aux champs, avec une belle fréquentation pour suivre les échanges.
Le débat sur le prix toujours plus élevé des matériels agricoles a permis de discuter des solutions collectives qui se développent. Patience... nous préparons un retour détaillé sur d'autres contenus : 
 Le statut coopératif est-il toujours adapté pour coopérer ? Un débat qui a permis de mesurer le foisonnement de statuts coopératifs en France et de questionner l'organisation collective sous tous les angles : juridique, économique, politique et social... les discussions ont tourné autour de l'innovation et de la dissémination de l'esprit coopératif et collectif, nourries par la proposition de loi coopérative utopique.
 Paiements pour services environnementaux (PSE) : une opportunité collective ? Le débat a traité de nombreux sujets : l'échelle territoriale, l'approche collective, l'articulation entre les politiques privées et publiques, la base de rémunération et les pratiques des agriculteurs... Des réflexions liées au projet LabPSE piloté par le réseau TRAME et la FNCUMA, sur 4 territoires d'expérimentation.
 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La FNCUMA est partenaire du projet "CARNAC" : Anne et Patrick marchent et rencontrent des collectifs qui vivent la coopération au quotidien, dans toutes situations : entreprenariat, agricult

Lire la suite de l'article

2 525 : c’est le nombre de cuma qui existent dans l’Ouest . Elles regroupent 53 500 agriculteurs qui ont fait le choix d’investir dans du matériel en commun .

Lire la suite de l'article

CUMALINK, C'EST FACILITER LES ECHANGES ENTRE CUMA l'ADN même du réseau

Lire la suite de l'article