La transition agro-écologique : oui, mais en groupe !

Toutes les actualités
reunion collagro 12 09 2016
Civam, Cuma, ADEAR, réseau TRAME (GEDA, APAD) : le 12 septembre 2016, une vingtaine d’administrateurs et d’animateurs de quatre réseaux agricoles ligériens se sont réunis à Angers. « Certes, nous sommes différents mais cultivons nos différences, car elles sont complémentaires, dans le mouvement vers l’agro-écologie. Il y a du travail à faire collectivement ».
Le matin, les participants ont pu découvrir quatre GIEE, portés chacun par un réseau différent, avant de débattre en atelier l’après-midi sur la manière d’associer les acteurs du territoire à des projets de groupes en transition vers l’agro-écologie, de créer des synergies entre groupes issus des différents réseaux et de construire des propositions communes pour améliorer le dispositif GIEE.
Cette journée inter-réseaux s’inscrivait dans le cadre du projet COLLAGRO porté par la FNCUMA. Ce réseau des collectifs d’agriculteurs pour la transition agro-écologique, appuyé par le Réseau Rural, vise à favoriser l’autonomie des groupes d’agriculteurs, engagés dans un projet agro-écologique. Pour cela, les partenaires de COLLAGRO cherchent à mettre en réseau au niveau national comme régional quatre des principaux réseaux fédérant des collectifs d’agriculteurs locaux : les ADEAR, les CIVAM, les réseaux de TRAME (GEDA, APAD, etc.) et les Cuma. (credit photo : Y. LEMOINE - TRAME)

En savoir plus : Marie-Laure BAILLY marie-laure.bailly@cuma.fr

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Dans le cadre d'une enquête qualitative ciblée, notre réseau a collecté les avis des utilisateurs CUMA pour des matériels Ménart, à savoir les retourneurs d'andains de compost.

Lire la suite de l'article

24 Mars 2020

Retour en arrière..

Lire la suite de l'article

Luzco.fr, le centre de ressources collectives pour le développement des légumineuses fourragères, est régulièrement mis à jour. Retrouvez les derniers contenus publiés.

Lire la suite de l'article