La FNCuma en Colombie

Toutes les actualités
mission fncuma en colombie
Dans la suite de la mission au Chili et de l'intervention au Brésil en 2016, la FNCuma a été sollicitée par le Ministère de l'Agriculture français pour intervenir en Colombie.

Les objectifs de l'échange

Il s'agissait de participer à un séminaire de deux jours organisé par le Ministère de l'Agriculture français et Business France au salon AgroExpo à Bogota (AgroExpo est le grand salon agricole de Colombie qui a eu lieu cette année du 13 au 23 juillet) et de présenter les Cuma (et la coopération agricole française).
L'objectif était de susciter le développement de coopérations entre la France et la Colombie en favorisant la diffusion des technologies et de l’expertise françaises dans les domaines agricole et agroalimentaire. 
Les Cuma sont ainsi reconnues comme faisant pleinement partie d'un certain savoir-faire français qui s'exporte et intéresse au delà des frontières...

Interventions, visites et échanges :

 Dans ce cadre, Pierre-François Vaquié, délégué générale de la FNCuma est intervenu :

>>  au séminaire des 18 et 19 juillet à AgroExpo à Bogota. Lors de ce séminaire, il  y a eu des interventions devant un public d'une centaine de personnes. L'exposé sur les coopératives agricoles et les Cuma a soulevé beaucoup de questions (objet des coopératives, engagement, financement...) ;
>>  au cours d'échanges avec AgroSolidaria Colombie à AgroExpo. Ces échanges ont concerné la coopération, les Cuma et les projets de développement territorial conduits par cette association (revitalisation de variété locale de blé et de moulins à eau, agro-tourisme, constructions de terrasses pour les cultures...)  ;
 >> devant l'équipe de SOCODEVI Colombie à Bogota. Cette intervention a porté sur les Cuma et la coopération de proximité. 
 
Le séjour s'est poursuivi avec :
 
>> Une visite et échanges avec les agriculteurs (trices) et les responsables du projet SOCODEVI-AgroSolidaria à La Celia. 
Le projet visité se trouve dans une région de montagne à La Celia dans le département del Valle del Cauca. Il concerne aujourd'hui 149 agriculteurs(trices) (dont 33 femmes) regroupés dans une association de développement et de commercialisation. Ces agriculteurs(trices) cultivent en moyenne 2,5 ha sur des terrains très en pente. Les cultures les plus courantes sont le café, l'avocat, la banane le maïs, et des légumes divers. Les échanges ont porté sur les systèmes de culture, l'agro-écologie (l’agriculteur visité faisait du lombri-compostage depuis 23 ans !), le développement des "jardins" (production de légumes pour l'auto consommation, voire le marché local), la première transformation du café à la ferme, les démarches de qualité et de commercialisation mises en place au niveau de l'association (certification FLO, ...), l’atelier de dégustation de café (séance de dégustation à la clé !), mais aussi la place des femmes, le renouvellement des générations et l’organisation et le fonctionnement de l'association.
 
>> Echanges avec des responsables de SOCODEVI et de la commune de Pasto à Popayan sur un projet de mécanisation partagée. 

Dans cette zone de montagne du département du Nariño, le projet consiste à augmenter la productivité et les conditions de vie de 200 petits éleveurs laitiers (en moyenne 2 ha, 2 vaches, 3500 litres de lait par an). Ces éleveurs sont regroupés depuis près d'un an dans 5 associations qui travaillent sur les pratiques agricoles, la qualité du lait, la formation, ... (pas de rôle direct dans la commercialisation mais trois de ces cinq associations ont un centre de stockage et de refroidissement du lait). Le lait via des intermédiaires, est vendu à des coopératives ou à des privés. La zone concernée est une zone post conflit avec par suite une implication assez forte de l'Etat. Les machines (tracteur + train d'outils) seraient achetés par le Ministère de l'Agriculture via la commune de Pasto et elles devraient être gérées au sein d’une association faîtière. Les discussions et échanges ont portés sur l'organisation et le fonctionnement de l’activité machine au sein de l'association, l’engagement, la place et le rôle de la commune de Pasto et des pouvoirs publics, le financement, l’animation, le règlement intérieur, ... 

Renseignements : Pierre-François Vaquié  

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La FNCuma fait partie d’un consortium de 17 organisations européennes qui vont collaborer pendant 3 ans sur la question du développement des réseaux et collectifs d’agriculteurs.

Lire la suite de l'article

Le 29 novembre la FNCuma a rencontré et échangé avec une délégation d’universitaires et de responsables de coopératives de différentes régions du Japon (régions de Tokyo, Kyoto, Takarazuka, ...).

Lire la suite de l'article

Stéphane DIARD a présenté les Cuma lors du Forum National sur le Labour à Dublin en septembre dernier.

Lire la suite de l'article