LA DYNAMIQUE DES CUMA EN CHIFFRES

Toutes les actualités
chiffrescles
La Fédération Nationale des Cuma publie tous les deux ans les chiffres clés des Cuma. Issus des datas du réseau Cuma alimentées par les logiciels utilisés par plus de 80 % des Cuma, ils montrent toute la dynamique de ces coopératives dans le paysage agricole français.

Un maillage de 11 510 coopératives de proximité

On dénombre 11 510 Cuma en France.  Elles regroupent 199 000 adhérents, ce qui représente près de la moitié des exploitations agricoles françaises, jusqu’à 75 % dans certaines régions. Alors que le nombre d’agriculteurs ne cesse de diminuer, le nombre d’adhérents de Cuma se maintient. Chacune d’entre elles compte en moyenne 23 adhérents, avec une grande diversité : du groupe restreint de quatre exploitations à des Cuma départementales de plus de 100 adhérents.

 

Un chiffre d’affaires en hausse de 3,2 %

Le chiffre d’affaires annuel total des Cuma est de 644 millions d’eurosIl a augmenté de 3,2 % depuis 2 ans. Somme de toutes les factures adressées aux adhérents, il est le révélateur de l’activité des Cuma. Le chiffre d’affaires moyen par Cuma est de 62 500 euros. 22 % des Cuma ont un chiffre d’affaires inférieur à 15 000 euros et plus de 40 % ont un chiffre d’affaires supérieur à 50 000 euros, une proportion en augmentation régulière.

Chiffre d'affaires Cuma

 

Les activités se diversifient pour répondre aux enjeux

Si les activités phares des Cuma restent la récolte (88 % des Cuma), le transport & manutention et le travail du sol, les Cuma investissent de plus en plus dans des matériels en lien avec des pratiques environnementales vertueuses : 25 % des Cuma proposent au moins un matériel de désherbage mécanique ou alternatif nécessaire à la baisse d’usage de désherbants et 1 Cuma sur 10 propose des matériels de semis direct.

Matériel en Cuma

 

Des investissements en hausse de 10 %

Les montants investis chaque année par les Cuma sont en croissance (+ 10 % en deux ans) et atteignent 497 millions d’euros, avec un investissement moyen d’environ 80 000 euros par Cuma ayant investi. Pour partie portée par la hausse des prix, cette dynamique est aussi le reflet du nombre de matériels achetés, en hausse, particulièrement pour la traction (+ 10 %).

Investissements en Cuma

Téléchargez le document détaillé

Téléchargez la synthèse

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Rien de tel qu'une remise en main propre des visuels pour promouvoir la campagne de communication, auprès de députés et responsables des OPA.

Lire la suite de l'article

Le MécaSol 2022 qui se tiendra en Vendée s'implante dans le paysage, installation du premier Totem de communication avec les gars de la cuma l'Etanché de Bournezeau qui se sont mobilisés p

Lire la suite de l'article

Le mercredi 8 juin, le président du Conseil départemental, Jean-Claude Leblois, ainsi que Stéphane DELAUTRETTE et Monique PLAZZI, élus départementaux sur St Yrieix la Perche, ont visité deux CUMA situ

Lire la suite de l'article