Engie : un partenariat pour développer la méthanisation avec les Cuma

Toutes les actualités
signature ENGIE FNCUMA SIA 2019
A l’occasion du Salon de l’agriculture à Paris, ENGIE et la FNCuma ont signé un partenariat visant à promouvoir le développement de la méthanisation avec les Cuma.

Promouvoir la filière et favoriser la connaissance de la méthanisation

En présence de François de Rugy ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et de Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Luc Vermeulen, président de la FNCuma a signé le 26 février 2019 avec Isabelle Kocher, directrice générale d’ENGIE, un partenariat visant à promouvoir la filière et favoriser la connaissance de la méthanisation auprès des exploitants agricoles, accélérant ainsi l’émergence de projets de méthanisation. Engie va apporter son expertise technique au Réseau Cuma, leader de l'agriculture de groupe.

Les Cuma, actrices de la transition agro-écologique

Depuis plusieurs années, les Cuma sont actrices de la transition agro-écologiques. Elles se sont, entre autres, investies dans le développement du biométhane par la mise en place d'organisations locales et collectives sur les territoires. L'activité élevage des adhérents de Cuma, leur savoir-faire en matière de mutualisation de matériel et d'organisation de chantier, l'appui d'un réseau dynamique et ancré sur les territoires sont des atouts pour aider les agriculteurs à diversifier leurs sources de revenus par les énergies renouvelables.

L'injection de biogaz est un vecteur majeur du développement de la filière. Pour Luc Vermeulen, "ce changement nécessite une approche collective et territoriale. Qui mieux que les Cuma pour regrouper les agriculteurs et rendre possible ces nouveaux projets ! Leurs envergures économiques nécessitent en effet que les agriculteurs soient au coeur des décisions et du pilotage pour que la valeur ajoutée bénéficie réellement aux territoires."

  
A propos de la FNCUMA

La FNCUMA anime le réseau fédératif des Cuma de France, soit 12 00 coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) qui regroupent des agriculteurs qui investissent ensemble dans du matériel pour utiliser ces équipements sur leurs exploitations. La FNCUMA mène des actions de terrain et des études participant ainsi à l'amélioration du fonctionnement des Cuma et à la dynamique locale. Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agroéquipement, gestion de l'espace rural, emploi...) auprès des Ministères et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles.
www.fncuma.fr


Contact presse FNCUMA :
Sophie ORIVEL
- Tel : 06 47 70 47 42

 
Toutes les actualités

Petites annonces

15/04/2019 - recherche salarié - Maine-et-Loire (49)
09/04/2019 - recherche salarié - Ille-et-Vilaine (35)

D'autres articles sur le même thème

Présentation technique et démonstration de matériels d'entretien mécanique des cultures, équipements alternatifs au tout phyto

Lire la suite de l'article

Comment les agroéquipements contribuent au développement de l'agroécologie ? A quelles conditions ? Le réseau cuma et leurs partenaires y répondent en vidéo.

Lire la suite de l'article

Plusieurs CUMA s'interrogent sur l'utilisation des outils à dents pour répondre à la demande de certains adhérents, en particulier en agriculture biologique, pour qui la pression des vivaces

Lire la suite de l'article

Partenaires