Deux jours de débats sur les innovations Cuma !

Toutes les actualités
Universite aux champs 1
Université aux Champs - 30 et 31 août, Lisieux
Pendant deux jours, les responsables de Cuma débattront sur la façon demain de coopérer ensemble sur le territoire : l’Université aux Champs coordonnée par la fédération nationale des Cuma se tiendra les 30 et 31 Août 2017 en Normandie, au milieu du Salon aux Champs.
Oubliez le Palais des Congrès et ses gros fauteuils en velours rouge ! Installée en plein air, l’Université aux Champs s’implante en campagne, sous des chapiteaux, dans une ambiance conviviale et d’échanges marqués par la pluralité des points de vue. D’une durée d’une heure environ, plus de 10 débats aborderont les questions de société qui traversent les Cuma, faisant de l’Université aux Champs un carrefour entre experts et acteurs de terrain déjà engagés sur les questions d’avenir agricole.

Agriculture connectée, production d’énergie, politiques publiques, démographie agricole, … : les évolutions que connait l’agriculture transforment la façon demain de travailler ensemble et produire en commun. Pour cette raison, le fil rouge des forums sera l’innovation dans les groupes et les Cuma. Quels nouveaux services mutualiser entre agriculteurs ? Comment répondre ensemble aux enjeux climatiques ? Les technologies de l’information et de la communication, les réseaux sociaux et les nouvelles plates-formes internet vont-elles remettre en cause les coopératives de proximité que sont les Cuma ? Autant de questions qui méritent débat entre agriculteurs, élus, experts, conseillers et chercheurs !

A noter notamment les quatre grands débats qui jalonneront ces deux journées :

  • Nouvelles technologies en agriculture : tous accros ? (mercredi 30 août à 11h)
  • Produire autrement : maintenant, on fait comment ? (mercredi 30 août à 14h)
  • Les plateformes collaboratives vont-elles supprimer les Cuma ? (jeudi 31 août à 11h)
  • Agriculteurs : oser réinventer les cuma  (jeudi 31 août à 14h)

Consulter le programme de l'Université aux champs et inscrivez-vous sur le site Internet du Salon national aux champs !

Contact : Anne Claire PIGNAL
anne-claire.pignal@cuma.fr


Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La FNCuma fait partie d’un consortium de 17 organisations européennes qui vont collaborer pendant 3 ans sur la question du développement des réseaux et collectifs d’agriculteurs.

Lire la suite de l'article

La Fédération Nationale des Cuma et Coop de France publient ensembles les Cahiers du développement coopératif. Le numéro 3 vient juste de paraître.

Lire la suite de l'article

Dans le cadre de COLLAGRO (projet soutenu par le Réseau Rural National), des représentants de collectifs d'agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique, des administrateurs et des anim

Lire la suite de l'article

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma