De la technologie en plus pour les CUMA

Toutes les actualités
karnott boitier
et, avec KARNOTT, faciliter leur quotidien en évitant la saisie de données manuelles.


Après plusieurs mois de collaboration, la FNCUMA et la startup Karnott officialisent leur partenariat.
L’enjeu : développer des services en mobilité avec des objets connectés afin de faciliter le travail des chantiers en Cuma.






OPTIMISER LA GESTION DES CUMA

Les Cuma vont bientôt pouvoir abandonner le carnet de notes et le remplacer par Karnott, un boitier connecté placé sur leur matériel agricole. Les données ainsi collectées seront directement remontées dans l’outil informatique de réservation de matériel de la Cuma.
Pour les adhérents des Cuma, c’est un gain de temps et d’efficacité considérables : ils n’auront plus besoin de saisir manuellement les temps d’utilisation du matériel pour générer la facturation. Les informations seront automatiquement calculées et transmises à myCumaPlanning etPlus myCuma Compta, les deux outils de gestion informatique des Cuma.
Ce partenariat avec Karnott participe ainsi à une optimisation des chantiers et une meilleure maîtrise des charges de mécanisation, un des enjeux majeurs des Cuma.
Cette solution sera en démonstration au Salon aux champs les 30-31 août prochain à Lisieux.

LA SUITE MYCUMA

  
 myCuma planning et travaux est un service informatique accessible en ligne pour la réservation de matériel agricole en Cuma.
Il facilite également la saisie d’information par les adhérents et salariés de Cuma et envoie les données saisies directement dans l’outil myCuma Compta pour permettre la facturation.

LE BOITIER CONNECTÉ KARNOTT

Karnott est une solution connectée sous forme de boitier GPS. Il se place sur chaque engin agricole, neuf ou ancien, ne nécessite aucun branchement et est compatible toutes marques. Il permet de calculer automatiquement le temps, la distance et la surface d’utilisation du matériel. Il collecte les informations des machines agricoles et les centralise sur une plateforme web.

A propos de la FNCUMA - www.cuma.fr
La Fédération nationale des Cuma anime le réseau fédératif des Cuma de France, soit 12 000 coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole. Ces Cuma regroupent des agriculteurs qui investissent ensemble dans du matériel pour utiliser ces équipements sur leurs exploitations. La FNCUMA mène des actions de terrain et des études participant ainsi à l'amélioration du fonctionnement des Cuma et à la dynamique locale. Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agroéquipement, gestion de l'espace rural, emploi...) auprès des Ministères et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles.

Chiffres clés :
12 000 Cuma en France
212 000 adhérents de Cuma en France, soit une exploitation sur deux
464 millions d’euros d’investissement réalisés en 2015

A propos de Karnott - www.karnott.fr
Créée en août 2016 par deux entrepreneurs lillois, Alexandre Cuvelier et Antoine Dequidt, Karnott a vocation à faciliter la vie des agriculteurs, des CUMA et des ETA en leur permettant de visualiser, sur ordinateur ou smartphone, les temps et coûts d’utilisation de leurs matériels. Karnott est un boitier connecté 100 % Made in France, élaboré en co-création avec des agriculteurs afin de leur proposer un produit au plus près de leurs besoins et leur permettre de gagner du temps, de la confiance et du confort au quotidien. Karnott a notamment été récompensé à AgroParisTech, CerFrance et Végépolys et fait désormais partie du Village by CA.


Contacts presse :

FNCUMA – Sophie Orivel - Tel : 06 47 70 47 42 - sophie.orivel@cuma.fr
Karnott - Laetitia Munoz – 06 20 49 90 39 – lmunoz@presse-cie.com
CP partenariat fncuma karnott
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

07 Novembre 2017

En 8 épisodes, la Web série de myCuma et Karnott a pour ambition d'illustrer, avec un zest d'humour, les atouts de la digitalisation des outils pour optimiser la gestion des Cuma.

Lire la suite de l'article

01 Décembre 2016

Les utilisateurs de MyCuma Compta pourront bénéficier de nouvelles fonctionnalités avec cette nouvelle version

Lire la suite de l'article

La FNCUMA vient de publier une nouvelle édition du guide des bonnes pratiques de gestion. Ce document exhaustif a pour vocation d’être la référence pour les gestionnaires de Cuma.

Lire la suite de l'article

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma