Coopérer pour améliorer la résilience des exploitations agricoles - Valorisation des enseignements de CAP VERT en Belgique et à l'international

Toutes les actualités
AC Pignal et Y Francois
Les 7 et 8 novembre 2017, la FNCuma a partagé les enseignement du projet CAP VERT* et témoigné de la plus-value de la coopération en Cuma (témoignage d'Yves François, Cuma Plaine de Faverges) lors d'un séminaire international organisé par plusieurs organisations wallonnes sur la thématique « Conseil agricole : coopérer pour améliorer la résilience des exploitations ».
 
La rencontre a également permis de partager les éclairages de Claire Ruault du GERDAL autour de l'évolution du conseil agricole et du changement en collectif et de débattre des formes de coopération entre agriculteurs qui permettent d’assurer l’accès des agriculteurs à des nouvelles connaissances et savoir-faire répondant à leurs besoins. 

Ce séminaire a réuni plus de 70 participants, dont des représentants d’organisations paysannes du Sud, des représentants d’organisations agricoles belges, des agriculteurs, des ONG ainsi que des chercheurs et autres acteurs intéressés par la thématique.
 
Accéder au compte rendu du séminaire réalisé par le CSA 
Accéder aux productions du projet CAP VERT : Comprendre et accompagner la transition agroécologique en collectif 
 
* Le projet CAP VERT (2014-2017), lauréat de l’appel à projets « Innovation et partenariat » 2013 et financé par le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt  (Casdar) était piloté par la FNCuma en partenariat avec le Réseau Civam, Trame, Gaec & Société, le Gabnor, l'INRA (UMR Innovation), Montpellier SupAgro et l'ESA d'Angers pour comprendre et  accompagner les nouvelles formes de coopération entre agriculteurs au service de la transition agroécologique.

Contact : Anne Claire PIGNAL

anne-claire.pignal@cuma.fr
Toutes les actualités

Petites annonces

27/11/2018 - recherche salarié - Maine-et-Loire (49)
27/11/2018 - recherche salarié - Deux-Sevres (79)
15/11/2018 - recherche salarié - Lot (46)

D'autres articles sur le même thème

Confrontés à des enjeux de diversification d’activités et de dynamisation des Cuma, à l’évolution des pratiques de gestion des effluents, des groupes d’agriculteurs réfléchissent à la création d’une u

Lire la suite de l'article

“On a plus parlé de l’homme que de la ferraille”. “Le travail sur soi, la libération de la parole, c’est aussi la force d’un groupe” . “Cette journée est un bonus pour faire évoluer nos projets”.

Lire la suite de l'article

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma