Coopérer entre agriculteurs pour réussir la transition vers l'agro-écologie : lancement d'un cycle de journées d'études à Paris !

Toutes les actualités
Photo de Groupe
Les dynamiques collectives entre agriculteurs sont au cœur des principes de notre réseau et de ses partenaires du développement agricole. Elles sont largement promues dans le cadre des politiques publiques actuelles qui soutiennent la transition vers l’agro-écologie (à travers les GIEE notamment). Pourquoi et comment miser sur la coopération entre agriculteurs pour faciliter l'émergence de pratiques et de systèmes de production plus durables et résilients ? En effet, ces transitions sont complexes, marquées par des tensions et des paradoxes qu'il convient de comprendre et d'analyser pour agir et accompagner un changement de modèle progressif mais profond.

Depuis 2014, le projet CAP Vert* s’attache comprendre les nouvelles formes de coopération entre agriculteurs au service de la transition agro-écologique et à produire des ressources pour les accompagner. Il s’appuie pour cela sur une collaboration étroite entre des réseaux d’accompagnement (FNCuma, Fédération Nationale des Civam, Trame, GAEC & Sociétés, la FNAB/GABNOR), des collectifs d’agriculteurs et la recherche (INRA, SupAgro Florac et l’ESA d'Angers), en s'appuyant notamment sur une thèse en sociologie.
En 2016, 3 journées d’étude permettront de mettre en débat et d’enrichir les premières leçons tirées du projet CAP Vert, en s’appuyant sur la réflexion collective entre chercheurs, acteurs et partenaires du développement agricole et rural.

Consulter l'invitation aux 3 journées d'études Cap Vert 2016
 

*Le projet CAP Vert piloté par la FNCuma est lauréat à l’appel à projet « Innovation et partenariat » 2013 du CasDar."
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les démarches collectives sont un véritable atout pour engager et approfondir la transition agroécologique sur nos territoire

Lire la suite de l'article

Comment aujourd’hui se reconfigurent les modalités de coopération de proximité entre agriculteurs engagés dans des changements de pratiques liés à la transition agroécologique ?

Lire la suite de l'article

La FNCuma fait partie d’un consortium de 17 organisations européennes qui vont collaborer pendant 3 ans sur la question du développement des réseaux et collectifs d’agriculteurs.

Lire la suite de l'article

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma