Comprendre et accompagner la transition agroécologique en collectif : les leçons et publications du projet CAP VERT

Toutes les actualités
cloture cap vert 11 mai 2017
Le 11 mai 2017, la rencontre de clôture du projet CAP VERT* a réuni 96 participants, agriculteurs, animateurs engagés dans des réseaux de développement agricole, acteurs du conseil et de la formation, chercheurs, représentants des pouvoirs publics à Paris.
Les leçons clefs du projet ont été partagées à cette occasion, à travers des témoignages d'agriculteurs, d’accompagnateurs de collectifs et éclairages de chercheurs ayant participé la dynamique de recherche-action partenariale initiée en 2014 pour comprendre et accompagner la transition agroécologique en collectif :
- La quête d'autonomie des agriculteurs : le moteur de la transition agroécologique
- la multi-appartenance : l'appui indispensable sur une multitude de groupes, collectifs et réseaux pour avancer
- l'hétérogénéité : le levier de la diversité des stratégies, visions et cheminements
- Le temps long : des trajectoires de transition en collectif à soutenir dans la durée

    
Les publications CAP VERT qui détaillent, illustrent, outillent ces leçons clefs ont ainsi été introduites et sont d'ores et déjà disponibles sur le site Internet de la FNCUMA : CAP VERT : Comprendre et accompagner la transition agroécologique en collectif.

A consulter également, les résultats intermédiaires du travail de thèse en sociologie de Véronique Lucas, sur la reconfiguration des modalités de coopération de proximité entre agriculteurs en Cuma dans les changements de pratiques liés à la transition agroécologique, qui ont alimenté ces travaux.

Les participants ont également contribuer à alimenter les perspectives de prolongement de CAP VERT dans le cadre d'ateliers participatifs : pour accompagner l'émergence de nouveaux collectifs, renforcer les compétences des agriculteurs et des accompagnateurs, renforcer les synergies entre réseaux de développement agricole et sur les territoire, intégrer les spécificités de ces collectifs dans les politiques publiques...

Les partenaires du projet peuvent maintenant se saisir de ces enseignements et propositions de perspectives dans les espaces de concertation et les projets engagés ou à venir !

* Le projet CAP VERT "comprendre et accompagner la transition agroécologique en collectif", lauréat à l'appel à projet CasDar "Partenariat et innovation" 2013, était piloté par la FNCuma de 2014 à mi-2017, en partenariat avec le Réseau Civam, Trame, Gaec & Sociétés, le GabNor, l'INRA, l'ESA d'Angers et Montpellier SupAgro.

Contact : Anne Claire PIGNAL
​anne-claire.pignal@cuma.fr

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

GIEE / 30 000 : les appels à projets fleurissent

Lire la suite de l'article

ECLAT : Le journal n°2 est sorti

Lire la suite de l'article

Luzco.fr, le centre de ressources collectives pour le développement des légumineuses fourragères, est régulièrement mis à jour. Retrouvez les derniers contenus publiés.

Lire la suite de l'article