Circuits courts alimentaires et logistique : 2 journées d'études en 2016 !

Toutes les actualités
illustration circuits courts
photo : Entraid'
Les circuits courts alimentaires se caractérisent par des dynamiques collectives impliquant une grande diversité d'acteurs : producteurs, artisans, commerçants, consommateurs, etc. Au cœur de la durabilité de ces chaînes, la logistique, c’est-à-dire l'organisation des flux de matière et d'information, dépend tout particulièrement de cette capacité de coordination collective.

Dans le cadre du RMT Alimentation Locale, la FNCUMA, avec l’appui de l’INRA organise en 2016 deux journées d’études afin d’approfondir les enjeux et leviers de l’optimisation logistique dans les chaînes alimentaires courtes de proximité, en s’appuyant sur les regards d’acteurs de terrain, de chercheurs, d’experts et d’organismes de développement.

4 mai 2016 (Paris) - La logistique au cœur de la durabilité des chaînes alimentaires courtes de proximité : quels enjeux ? (les inscriptions sont closes)

6 septembre 2016 (Paris) - Optimiser la logistique en s’appuyant sur la coordination entre acteurs : quels leviers ? (les inscriptions seront ouvertes en juin)

A noter : ces journée de travail sont ouvertes prioritairement aux acteurs travaillant sur les questions relatives à la logistique dans les chaînes alimentaires courtes de proximité. La participation est gratuite, dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus : anne-claire.pignal@cuma.fr

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

L’Institut des Territoires Coopératifs

Lire la suite de l'article

Pour cette deuxième rencontre qui se tiendra le mercredi 6 mai de 10h à 12h en visio, nous avons invité Fabrice CLERC et Morgane LAURENT de L’Atelier Paysan

Lire la suite de l'article

Une vingtaine de personnes du réseau cuma ont suivi cette première rencontre-conférence avec Jean Seegers, et enclenché une réflexion sur le repérage de l’innovation.

Lire la suite de l'article