Circuits courts alimentaires et logistique : 2 journées d'études en 2016 !

Toutes les actualités
illustration circuits courts
photo : Entraid'
Les circuits courts alimentaires se caractérisent par des dynamiques collectives impliquant une grande diversité d'acteurs : producteurs, artisans, commerçants, consommateurs, etc. Au cœur de la durabilité de ces chaînes, la logistique, c’est-à-dire l'organisation des flux de matière et d'information, dépend tout particulièrement de cette capacité de coordination collective.

Dans le cadre du RMT Alimentation Locale, la FNCUMA, avec l’appui de l’INRA organise en 2016 deux journées d’études afin d’approfondir les enjeux et leviers de l’optimisation logistique dans les chaînes alimentaires courtes de proximité, en s’appuyant sur les regards d’acteurs de terrain, de chercheurs, d’experts et d’organismes de développement.

4 mai 2016 (Paris) - La logistique au cœur de la durabilité des chaînes alimentaires courtes de proximité : quels enjeux ? (les inscriptions sont closes)

6 septembre 2016 (Paris) - Optimiser la logistique en s’appuyant sur la coordination entre acteurs : quels leviers ? (les inscriptions seront ouvertes en juin)

A noter : ces journée de travail sont ouvertes prioritairement aux acteurs travaillant sur les questions relatives à la logistique dans les chaînes alimentaires courtes de proximité. La participation est gratuite, dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus : anne-claire.pignal@cuma.fr

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La FNCUMA est partenaire du projet "CARNAC" : Anne et Patrick marchent et rencontrent des collectifs qui vivent la coopération au quotidien, dans toutes situations : entreprenariat, agricult

Lire la suite de l'article

01 Octobre 2019

Après trois ans de recherche - action, les partenaires du projet Luz’co vous présentent les principaux résultats.

Lire la suite de l'article

2 525 : c’est le nombre de cuma qui existent dans l’Ouest . Elles regroupent 53 500 agriculteurs qui ont fait le choix d’investir dans du matériel en commun .

Lire la suite de l'article