Chiffres clefs des Cuma, édition 2017

Toutes les actualités
couverturecclefs2017
La FNCUMA vient d’éditer sa nouvelle édition des chiffres de son réseau, qui confirment la dynamique et l'importance des Cuma sur le territoire. S'il n’est plus à démontrer que les Cuma sont de véritables acteurs de dynamique de développement des exploitations agricoles et des territoires, l'édition bi-an​n​uelle des chiffres clefs de la FNCUMA en apportent une belle illustration.
La Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole est un levier fort de performances qui permet une maîtrise des charges par la mutualisation des moyens non seulement matériels mais aussi au niveau de l'emploi partagé. Cette maîtrise des charges est essentielle, qui plus est dans un contexte agricole mouvant, voire difficile, avec un modèle en constante évolution. Ces chiffres corroborent d'ailleurs l’intérêt et la montée en puissance de l'économie collaborative. La Cuma, de par sa dynamique collective, est une réponse à ces évolutions

12260 Cuma (dont 10 330 sont adhérentes au réseau fédéraif FNCUMA) représentent près d'un agriculteur sur 2 engagé dans une dynamique de groupe, et ce, malgré la diminution constante du nombre d'exploitations agricoles en France.


Les Cuma dynamisent la vie économique des territoires, de part leur rôle d'employeur mais également de lien social qui permet de maintenir les activités. 4 700 salariés en Cuma, dont 1 615 Cuma employeur, démontre les ambitions du réseau en matière d'emploi avec la création de 1 000 emplois à l'horizon 2020. Cette dynamique économique se retrouve également au niveau des agroéquipements avec + 17% pour les investissements (464 millions d'euros) versus 2013.


Le parc matériel des Cuma est d'environ 250 000 biens. Ce parc est varié, représentatif de la diversité des activités des Cuma, même si les outils liés au travail du so​l​, aux semis et à l'épandage restent prépondérants.

Méthologie

Les chiffres présentés sont issus majoritairement du logiciel myCuma compta (logiciel des comptabliité des Cuma) et des données fournies par le réseau fédératif, pour l'année 2015.
Les données complémentaires sont issues de publications par AGRESTE, AXEMA ou d'enregistrement auprès du HCCA et de la MSA.

Télécharger les chiffres clefs au format PDF en cliquant ici.

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

L'événement des fédérations des cuma de l'Ouest vous ouvre ses portes dès 9 heures, pour une première journée pleines de surprises

Lire la suite de l'article

Luc Vermeulen, réélu Président de la FNCUMA lors du Congrès National des Cuma le 4 juin 2019 à Clermont-Ferrand.

Lire la suite de l'article

La FNCuma vient d’éditer sa nouvelle édition des chiffres de son réseau, qui confirme la dynamique et l'importance des Cuma sur le territoire.

Lire la suite de l'article