CAP VERT - comprendre, vivre et accompagner la transition agroécologique en collectif : article et vidéo

Toutes les actualités
Logo Cap vert web
Le 6 février 2019, la FNCuma a valorisé les enseignements du projet CAP VERT pour comprendre, vivre et accompagner la transition agroécologique en collectif dans le cadre du colloque organisé par le GIS Relance Agronomique pour la valorisation des projets lauréats du programme Casdar "Innovation et Partenariat" de 2013.


De 2014 à 2017, la FNCuma a piloté ce travail en partenariat avec le Réseau Civam, Trame, Gaec & Sociétés, le Gabnor, l’Inra (UMR Innovation), l’ESA d'Angers et l’Institut de Florac (Montpellier Supagro).


Cinq collectifs d’agriculteurs et leurs accompagnateurs, issus des différents réseaux partenaires, ont été étroitement associés à cette collaboration.
Ces réflexions ont également été alimentées par le travail de thèse en sociologie de Véronique Lucas, autour des reconfigurations de modes de coopération entre agriculteurs en Cuma engagés dans des changements de pratiques.
Consulter l'article : Pignal A.C., Lucas V., Boulet A., Blondel L., Gasselin P., Cittadini R., 2019. CAP VERT - Comprendre, vivre et accompagner la transition agroécologique en collectif. Innovations Agronomiques 71, 165-180 [à télécharger ici
Consulter la vidéo [à visionner ici]  
Consulter les productions du projet CAP VERT  L'ensemble des articles parus dans le volume 71 (février 2019) de la revue Innovations agronomiques est disponible ici. L'ensemble des vidéos là 


Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

L'événement des fédérations des cuma de l'Ouest vous ouvre ses portes dès 9 heures, pour une première journée pleines de surprises

Lire la suite de l'article

Après trois ans de recherche - action, les partenaires du projet Luz’co vous présentent les principaux résultats.

Lire la suite de l'article

2 525 : c’est le nombre de cuma qui existent dans l’Ouest . Elles regroupent 53 500 agriculteurs qui ont fait le choix d’investir dans du matériel en commun .

Lire la suite de l'article

Partenaires