Accompagner un groupe autour de l'articulation entre unité de méthanisation et Cuma : parlons-en en décembre !

Toutes les actualités
Unité de Methanisation
Photo : Aile
Confrontés à des enjeux de diversification d’activités et de dynamisation des Cuma, à l’évolution des pratiques de gestion des effluents, des groupes d’agriculteurs réfléchissent à la création d’une unité de méthanisation collective et à son articulation avec la Cuma.


Ils saisissent le réseau pour travailler les articulations possibles d’activités et d’emplois entre la Cuma et l’entité nouvelle à créer, voire pour assurer le suivi du groupe dans la continuité, depuis l’émergence jusqu’à la concrétisation des activités en passant par la structuration de la gouvernance et du capital.





Pour éclairer ces questions, une séquence d’échange d’expériences à distance "Accompagner l'innovation coopérative des Cuma" se programme en décembre 2018, à partir des témoignages de la Fédération régionale Grand Est et de la Fédération des Cuma de Gironde et Lot-et-Garonne qui accompagnent des collectifs d’agriculteurs autour de projets de méthanisation en lien avec une Cuma, ainsi que les apports du service juridique de la FNCuma.

Les questions juridiques et organisationnelles, la posture et les compétences à mobiliser pour un tel accompagnement seront questionnés avec les animateurs-trices du réseau intéressés.


Animateurs-trices du réseau, si vous êtes intéressés, contribuez au choix de la date de la conférence téléphonique en renseignant ce sondage d'ici le 16 novembre !

La date sera ensuite communiquée au réseau pour inscription, libre et gratuite.

 

Pour en savoir plus :

- Présentation du dispositif "Accompagner l'innovation coopérative des Cuma"

- Accéder au compte rendu de la séquence #1 "Accompagner la création d'un Point de vente collectif en Cuma" d'octobre 2018

Toutes les actualités

Petites annonces

05/11/2018 - recherche salarié - Aude (11)
05/11/2018 - recherche salarié -
05/11/2018 - recherche salarié -

D'autres articles sur le même thème

Désherber mécaniquement le colza : Quelles innovations pour le binage ?

Lire la suite de l'article

Moins de pesticides, cela signifie plus d’interventions mécaniques pour les vignerons.

Lire la suite de l'article

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma