Accompagner un groupe autour de l'articulation entre unité de méthanisation et Cuma : compte rendu et ressources

Toutes les actualités
Unité de Methanisation
Photo : Aile
Confrontés à des enjeux de diversification d’activités et de dynamisation des Cuma, à l’évolution des pratiques de gestion des effluents, des groupes d’agriculteurs réfléchissent à la création d’une unité de méthanisation collective et à son articulation avec la Cuma.


Ils saisissent le réseau pour travailler les articulations possibles d’activités et d’emplois entre la Cuma et l’entité nouvelle à créer, voire pour assurer le suivi du groupe dans la continuité, depuis l’émergence jusqu’à la concrétisation des activités en passant par la structuration de la gouvernance et du capital.





Pour éclairer ces questions, une séquence d’échange d’expériences à distance "Accompagner l'innovation coopérative des Cuma" réservée au réseau Cuma a eu lieu le 21 décembre 2018, à partir des témoignages de la Fédération régionale Grand Est et de la Fédération des Cuma de Gironde et Lot-et-Garonne qui accompagnent des collectifs d’agriculteurs autour de projets de méthanisation en lien avec une Cuma, ainsi que les apports du service juridique de la FNCuma.


Les questions juridiques et organisationnelles, la posture et les compétences à mobiliser pour un tel accompagnement ont été questionnées avec une dizaine animateurs-trices du réseau intéressés.


Les enseignements de cette séquence sont partagés largement avec le compte rendu : 
Des ressources complémentaires pour le réseau Cuma sont accessibles sur l'extranet de la FNCUMA :
(se connecter avant sur l'extranet pour télécharger ces documents)

A bientôt pour la prochaine séquence en cours de programmation !

Contact : Anne Claire PIGNAL

 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Après 9 mois d'attente, le nouveau comité directeur du HCCA a enfin été nommé lors de sa première séance du 11 septembre 2019.

Lire la suite de l'article

Lors de sa création la durée d’activité de la Cuma est fixée à l’article 5 de ses statuts. Elle est déterminée librement par les adhérents mais ne peut excéder 99 ans.

Lire la suite de l'article

La loi Elan du 23 novembre 2018 et son décret d'application paru le 21 juin 2019, permettent depuis le 23 juin 2019 de dispenser les Cuma d'avoir recours à un architecte pour leurs construct

Lire la suite de l'article