Accompagner l'innovation coopérative des Cuma : cycle d'échange d'expériences à distance

Toutes les actualités
conférence téléphonique
Les initiatives de diversification d’activités engagées par des agriculteurs en Cuma, éventuellement avec d’autres acteurs du territoire, sont nombreuses : ateliers de transformation et points de vente collectifs, création de sociétés de méthanisation articulées à la Cuma, photovoltaïque, co-compostage ...

Ces nouvelles activités ne peuvent pas toujours s'incarner dans le statut Cuma et, dans tous les cas, méritent une réflexion collective sur les principes et les conditions de leur structuration dans le respect des valeurs coopératives.
Comment accompagner la réflexion de ces groupes sur les plan juridiques et organisationnels ? Quelles postures et ressources mobiliser ? 

La FNCuma initie un cycle 2018-19 de séquences de partage d'expériences d'accompagnement d'innovation coopératives à l'attention de ses fédérations.
Sur le format de conférences téléphoniques d'1h30, ces séquences permettront d'analyser l'expérience d'une fédération et de partager les problématiques organisationnelles et juridiques que rencontrent également d'autres animateurs-trices du réseau, avec l'appui en expertise du service juridique de la FNCuma et l'animation du service Innovation. 

La participation est ouverte au réseau fédératif Cuma. Elle est libre et gratuite sur inscription (information un mois avant chaque session).
 

Contact : anne-claire.pignal@cuma.fr

 
Toutes les actualités

Petites annonces

21/08/2018 - recherche salarié - Lozere(48)
10/07/2018 - recherche salarié - Gironde (33)
10/07/2018 - recherche salarié - Gironde (33)

D'autres articles sur le même thème

Vendredi 29 juin, après 4 ans de travaux conduits à la FNCUMA, Véronique LUCAS a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en sociologie « L'agriculture en commun : gagner en autonomie grâce à la

Lire la suite de l'article

Les démarches collectives sont un véritable levier pour engager et approfondir la transition agroécologique sur nos territoires. Mais à quelles conditions ?

Lire la suite de l'article

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma