Accompagner la création d'un point de vente collectif en Cuma : retour sur la séquence d'octobre

Toutes les actualités
Photo Entraid point de vente collectif
photo Entraid
Un point de vente collectif en Cuma, c'est possible !
Une première séquence d'échange d'expériences à distance "Accompagner l'innovation coopérative des Cuma" a eu lieu le 2 octobre 2018 pour partager l'expérience de la Fédération des Cuma de l’Aveyron qui a accompagné la création du premier point de vente collectif en Cuma du département et du témoignage complémentaire de la Fédération Béarn Landes Pays-Basque qui a accompagné un PVC "Drive Internet" en Cuma.
Les questions juridiques et organisationnelles, la posture et les compétences à mobiliser pour un tel accompagnement ont été questionnées avec une dizaine animateurs-trices du réseau intéressés et avec l'appui des services juririque et innovation de la FNCuma. Les enseignements de cette séquence sont partagés avec l'ensemble du réseau.


Une prochaine séquence autour de l'accompagnement de groupes d'agriculteurs dans des projets articulant méthanistion et Cuma est en cours de programmation en décembre.

Contact : anne-claire.pignal@cuma.fr

 
Toutes les actualités

Petites annonces

15/04/2019 - recherche salarié - Maine-et-Loire (49)
09/04/2019 - recherche salarié - Ille-et-Vilaine (35)

D'autres articles sur le même thème

Le 6 février 2019, la FNCuma a valorisé les enseignements du projet CAP VERT pour comprendre, vivre et accompagner la transition agroécologique en collectif dans le cadre du colloque organisé par le G

Lire la suite de l'article

Après 3 ans de travaux sur les démarches collectives autour des légumineuses fourragères, le projet Luz’co* arrive bientôt à son terme.

Lire la suite de l'article

CUMALINK, C'EST FACILITER LES ECHANGES ENTRE CUMA l'ADN même du réseau

Lire la suite de l'article

Partenaires