Le réseau Cuma s'implique dans la construction de la future PAC

Toutes les actualités
PAC2020
L'élaboration de la prochaine PAC va rentrer en 2020 dans une phase active. Une plus grande autonomie est laissée à chaque Etat membre de l'UE, qui doit rédiger un Plan Stratégique National.
Au sein du réseau cuma, nous sommes convaincu de la capacité de nos groupes, organisés sur les territoires, à atteindre les objectifs fixés pour cette future PAC. Pour cela, celle-ci devra conserver un budget de soutien à l'économie des exploitations, mais en plus avoir l'ambition d'accompagner de manière beaucoup plus affirmée la nécessaire transition des modes de production.
 
Réduire les intrants, compresser les charges de mécanisation; dans le même temps renforcer la fertilité des sols, en stockant plus de carbone; mais aussi fixer plus de valeur ajoutée sur les exploitations...
C'est bien l'autonomie des agriculteurs, permise par la vitalité des groupes locaux qui peut être le meilleur vecteur de cette ambition!
Et c'est bien cette dynamique collective qui permettra d'attirer de nouvelles générations d'actifs.
 
Cette conviction nous a conduit à partager un positionnement pour la prochaine PAC avec les autres réseaux de l'agriculture de groupe Trame et Réseau Civam. Nous le portons ensemble dans les différentes instances du débat.
Nous y affirmons l'enjeu du soutien à la transition des systèmes, à l'investissement collectif, à l'expérimentation locale et à l'accompagnement des groupes. Un soutien qui pourrait prendre la forme d'une contractualisation collective à l'échelle de territoires cohérents.
 
Nous partageons une vision positive de l'avenir de l'agriculture grâce aux dynamiques collectives.
A nous tous, réseau Cuma, de continuer à partager et porter ces propositions, à tous les échelons où le débat va avoir lieu.

Christophe Perraud
Secrétaire général de la FNCuma



PAC post 2020, faire le pari de l’agriculture de groupe pour répondre aux enjeux de l’agriculture et des territoires ruraux de demain
Télécharger le document

Réforme de la PAC : combiner collectifs d’agriculteurs et MAEC systèmes pour concourir à la transition agro-écologique de l’agriculture et de l’alimentation 
Télécharger le document

Les collectifs engagés dans la transition agroécologique : quels investissements soutenir dans la prochaine PAC ?
Télécharger le document

L’accompagnement des collectifs et la prochaine PAC
Télécharger le document

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La loi Elan du 23 novembre 2018 (n°2018-1021) a étendu aux Cuma la dispense existante pour les exploitations agricoles de recours à un architecte lors de constructions

Lire la suite de l'article

Les réseaux CIVAM, TRAME et Cuma interpellent l’Etat et les Régions pour la prochaine PAC.

Lire la suite de l'article