Agroécologie & Territoires : une publication du projet ECLAT

Toutes les actualités
projet ECLAT
A l’issue du programme ECLAT (2019-2022) “Expérimenter avec des collectifs locaux une agroécologie territoriale” la FNCUMA et ses partenaires TRAME | RÉSEAU CIVAM | FRCIVAM PAYS DE LA LOIRE | UNCPIE ont développé ce Récit Collectif d'agriculteurs en transition pour soutenir le développement de l'agroécologie dans les territoires.


Consultez la publication "Agroécologies & Territoires"


Coopération avec les acteurs locaux

La transition agroécologique des territoires ruraux nécessite de s'appuyer sur des coopérations territoriales multi-acteurs, seuls à même de préserver, gérer et développer les biens communs agro-environnementaux : eau, biodiversité, sol, paysages...
Cette publication illustre les liens entre agriculteurs et collectivités territoriales, associations environnementalistes... Elle s'adresse à toute personne s'intéressant à la transition agroécologique et à sa mise en œuvre opérationnelle.

Vous trouverez des contenus sur les étapes d'un projet de transition agricole sur un territoire : repérer les envies et les besoins sur un territoire, s'engager en collectif, co-construire un projet agroécologique, élaborer et mettre en œuvre un plan collectivement.

Vous trouverez également deux planches de BD, Scénarios 2050, permettant d'animer le dialogue entre agriculteurs, élus, techniciens de colelctivités, consommateurs et citoyens. Volontairement caricaturales, ces deux histoires nous aident à interroger les mécanismes de la transition agricole et à appréhender différentes modalités d'actions.
 
Logo ECLAT
 

Le projet ECLAT ?

ECLAT est lauréat du fonds MCDR (Mobilisation Collective pour le Développement Rural) avec le soutien financier du fonds FEADER et du Réseau Rural National (Ministère de l’Agriculture et de l'alimentation, ANCT, Régions de France).
Le projet "ECLAT" accompagne des groupes - Cuma, CIVAM, GDA, ADDEAR - qui développent des projets agroécologiques sur leurs territoires, avec d'autres acteurs locaux : communautés de communes, PNR, CPIE, associations environnementales... Le but ? Créer de nouveaux modèles agricoles et améliorer la mise en œuvre locale et collective de la transition agroécologique.
 
ECLAT illustration
 

En savoir plus

Pendant quatre ans de programmation ECLAT, les parteanires impliqués ont notamment édité de nombreux supports accessibles publiquement :  
ECLAT photo
 
ECLAT financeurs
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Depuis 2021, l'agroécologie est devenue un fil rouge des actions portées par le réseau Cuma, les collectifs étant des leviers pour accélérer les transitions agricoles.

Lire la suite de l'article

Clap de fin pour la Biennale Agroéquipement 2022, organisée par l'APCA et la FNCuma. Cette formation attendue des deux réseaux a réuni près de 40 participants à proximité de Poitiers.

Lire la suite de l'article

C’est sous le signe de la coopération que la Caravane continue son itinéraire, avec la journée à la Biolle (73) reportée au 12 octobre, et la journée à Volvent (26) reportée à l’année prochaine, à cau

Lire la suite de l'article